Pendant le cycle menstruel chez une femme, il est possible que le col de l’utérus reste ouvert ou fermé. Au cours d’une grossesse, il reste entièrement fermé jusqu’à l’accouchement. Mais les causes de la fermeture du col de l’utérus ne sont pas toujours connues par d’autres. Quelles sont alors les causes de la fermeture du col et comment savoir qu’il est fermé ? Les réponses ici.
Plan de l'article
- Le col de l’utérus : qu’est-ce que c’est ?
- Le col de l’utérus, à quel moment est-il normalement fermé ?
- Le col de l’utérus fermé : quelles en sont les causes ?
- Comment savoir que le col de l’utérus est fermé ?
- Les conséquences d’un col de l’utérus fermé sur la grossesse
- Les traitements pour remédier à un col de l’utérus fermé
Le col de l’utérus : qu’est-ce que c’est ?
Le col de l’utérus est l’une des parie de l’utérus. Plus spécifiquement, il est la partie basse de l’utérus d’une femme. De forme cylindrique, le col de l’utérus est doté d’un orifice qui permet de relier la cavité utérine et le vagin. Il est par ailleurs constitué de deux parties majeures à savoir l’exocol et l’endocol.
A découvrir également : Comment bien préparer son shooting photo de grossesse ?
Si la première est située près du vagin et est visible à l’œil nu, la seconde est beaucoup plus cachée et située non loin de l’utérus. Précisons que le col de l’utérus a pour rôle de secréter la glaire cervicale. Il s’agit d’une substance qui procède à la régulation du passage des spermatozoïdes en fonction du cycle menstruel.
En dehors de la période d’ovulation, la glaire cervicale devient assez épaisse. Dans cet état, elle empêche les germes qui pourraient s’avérer dangereux d’entrer plus loin dans le corps. C’est bien le col de l’utérus qui favorise le saignement des règles. Mieux, il permet la remontée des spermatozoïdes depuis le vagin jusqu’à l’utérus. Son rôle devient surtout déterminant pendant la grossesse.
A voir aussi : Signification et origine du prénom Léandre : découvrez son histoire
Le col de l’utérus, à quel moment est-il normalement fermé ?
Le col de l’utérus est susceptible de rester fermer dans plusieurs contextes.
Pendant la grossesse
Normalement, le col de l’utérus est fermé pendant toutes les grossesses. Son étanchement est d’ailleurs assuré par le bouchon muqueux. Il est, au demeurant, important de préciser que pendant la grossesse, le col de l’utérus est maintenu fermé par la progestérone. Mais en début de grossesse, il est possible que le col de l’utérus soit ouvert. Dans ce cas, on parle de béance du col. Lorsqu’il s’ouvre pendant la grossesse, il entraîne des risques de fausses couches ou d’accouchement prématuré.
Lors d’un cycle menstruel
Par ailleurs, le col de l’utérus peut-être également fermé avant et après l’ovulation au cours du cycle menstruel. En revanche, il s’entrouve dans la période de l’ovulation et pendant les règles. Et puisqu’il n’y a pas de sécrétion de glaire, il est impossible pour les spermatozoïdes de passer par le col de l’utérus.
Pendant la ménopause
La ménopause est l’une des périodes phares au cours desquelles le col de l’utérus reste fermé. Elle est généralement considérée comme étant une période pendant laquelle la femme ne peut plus concevoir. A cette phase, en effet, le col de l’utérus s’atrophie considérablement. L’orifice dans ce cas à tendance à se fermer ou à disparaître complètement.
Le col de l’utérus fermé : quelles en sont les causes ?
S’il est vrai que la fermeture du col de l’utérus peut être causée par plusieurs facteurs, il faut dire que la sténose en est l’un des facteurs clés. En effet, il est possible que le col de l’utérus soit fermé pendant la période d’ovulation en cas de sténose du col. Mais il faut préciser que cette dernière n’empêche pas les spermatozoïdes de circuler.
Rappelons qu’il est possible que la sténose cervicale se forme à la naissance ou être le résultat de plusieurs processus médicaux qui ont effondrés l’ouverture du col de l’utérus. Il peut s’agir entre autres d’une radiothérapie ou d’une chirurgie. En plus d’être problématique pendant la menstruation d’une femme, il est possible qu’une sténose non traitée provoque une endométriose.
Comment savoir que le col de l’utérus est fermé ?
Afin de déterminer si le col de l’utérus est ouvert ou fermé pendant un cycle, plusieurs femmes procèdent à un auto-examen. Il consiste à entrer le bout du doigt dans le col de l’utérus pendant l’ovulation ou avant les règles. Si cet examen requiert que la femme connaisse l’état de son col utérin au cours du cycle, il faut aussi préciser qu’il a un intérêt modéré en ce sens qu’il n’est pas toujours accessible à toutes les femmes.
Les conséquences d’un col de l’utérus fermé sur la grossesse
Un col de l’utérus fermé peut avoir des conséquences sur la grossesse. Il peut rendre difficile le passage du bébé lors de l’accouchement, ce qui nécessitera parfois une césarienne. Effectivement, si le col ne se dilate pas suffisamment pendant le travail, la tête du bébé ne pourra pas passer à travers et cela pourrait entraîner un risque d’asphyxie.
Un col utérin fermé peut aussi causer des douleurs abdominales ou encore des contractions prématurées pouvant mettre en danger la santé du fœtus. Dans certains cas extrêmes, il est possible que le placenta se détache avant terme à cause d’un col trop rigide.
Pensez à bien faire suivre votre grossesse régulièrement chez votre gynécologue afin de surveiller l’état de votre col utérin et prendre les mesures nécessaires en cas d’anomalies. Les femmes ayant déjà connu ces complications doivent être particulièrement vigilantes et adapter leur suivi médical en conséquence.
Un col utérin fermé doit être pris au sérieux car il peut avoir des répercussions importantes sur la santé maternelle et celle du nourrisson. Une surveillance attentive permettra ainsi une prise en charge rapide si nécessaire afin d’éviter tout risque inutilement encouru.
Les traitements pour remédier à un col de l’utérus fermé
Si vous avez été diagnostiqué avec un col de l’utérus fermé, il existe plusieurs traitements possibles pour remédier à cette situation.
Votre médecin peut vous prescrire des médicaments tocolytiques, qui aident à détendre les muscles utérins et donc faciliter la dilatation du col. Ces médicaments ne sont généralement pas recommandés avant le troisième trimestre de grossesse car ils peuvent entraîner des effets secondaires tels que des maux de tête ou une diminution de la tension artérielle.
Dans certains cas plus graves, où le risque d’accouchement prématuré est primordial, votre gynécologue peut aussi proposer un traitement par cerclage cervical. Cette intervention consiste en la pose d’un cerclage (un petit anneau) autour du col utérin afin de renforcer sa résistance et éviter qu’il ne se dilate trop rapidement. Le cerclage est généralement retiré vers la 36ème semaine de grossesse pour permettre un accouchement naturel.
Si le risque pour la santé maternelle ou fœtale est jugé trop élevé malgré ces traitements conservateurs, une césarienne programmée peut être envisagée.
Il faut souligner que chaque cas étant unique, seul votre médecin sera en mesure de déterminer les traitements adaptés à votre situation. L’évolution clinique doit être régulièrement surveillée afin d’adapter les stratégies thérapeutiques au besoin. En cas de douleurs ou de contractions, n’hésitez pas à contacter votre praticien pour qu’il puisse réagir rapidement et garantir la meilleure issue possible.