L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) exerce un travail d’accompagnement et de suivi des petits enfants de la maternelle dans les différentes activités qu’ils exécutent. Il assiste leur enseignant à s’occuper plus facilement de leur éducation. La sélection des Atsem est faite sous concours. Qu’est-ce que le concours Atsem ? Qui peut y participer et comment se fait l’inscription ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que le concours Atsem ?
Le concours Atsem est un concours de la fonction publique dont l’organisation ainsi que la gestion sont confiées aux Centres de Gestion de Fonction Publique Territoriale. C’est un concours auquel participent près de vingt-cinq mille personnes chaque année. L’objectif est le recrutement d’agents capables d’assurer le suivi des petits enfants de la maternelle. Il est réparti en trois catégories de choix permettant tous d’avoir accès au métier d’Atsem. Ainsi, on a le concours interne, le concours externe et le troisième concours.
Lire également : Bébé et ses misères : le retour à la maison après l'accouchement
Le premier concours est destiné aux personnes ayant travaillé au moins une fois dans l’administration publique. Le second est destiné à toute personne respectant au moins les conditions d’accès à une fonction publique même si elle n’a jamais travaillé dans ce domaine. Le dernier est pour tout candidat qui même s’il ne respecte pas les deux premières conditions a quand même acquis quelques expériences professionnelles au sein d’une activité associative ou toute autre activité du secteur privé.
Qui peut s’inscrire au concours ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le concours Atsem est divisé en trois catégories. Chacun des trois concours exige des critères propres et spécifiques. Ainsi, peut participer au concours interne tout agent contractuel de l’Etat et qui justifie au minimum deux ans d’expérience en milieu scolaire ou plus précisément à la maternelle. Cette pièce doit être effective au premier janvier de l’année de lancement dudit concours. Par ailleurs, les deux années d’expérience ne tiennent pas compte des périodes de formation ou de stage.
Lire également : Prénom Juliette : origine, signification et popularité en détail
Le concours externe concerne toute personne disposant au moins du CAP ou d’une qualification équivalente. Le 3ème concours est comme une alternative du premier. Il permet ainsi aux agents n’ayant pas la chance de présenter un justificatif d’exercice de fonction publique de présenter pour une fonction privée s’ils en ont.
Ces derniers doivent avoir de grandes expériences de travail auprès des enfants de 2 à 6 ans dans un secteur privé. Ils doivent également avoir une expérience de responsable d’association et d’au moins un mandat d’élu local de collectivité territoriale. De façon générale, ce concours est réservé aux Français ou aux ressortissants d’un État membre de l’Europe ayant 16 ans minimum et jouissant de tous les droits civils.
Comment s’inscrire au concours Atsem ?
Le concours d’Atsem est dirigé par les CGFPT de chaque département. Le dossier pour l’inscription peut soit être envoyé en ligne sur le site internet du centre choisi, soit dans le centre de votre choix. Dans le second cas, vous recevez une demande manuscrite à remplir. Par contre pour le faire en ligne, vous pouvez consulter l’annuaire du centre de gestion choisi, où vous trouverez le dossier à remplir. Il faut donc sélectionner un concours parmi les trois et renseigner les informations demandées.
Par ailleurs, l’inscription ne se fait que pendant le délai du retrait de dossier. Après cette période, aucun dossier n’est accepté. Aussi, le concours est organisé tous les deux ans et dans la plupart du temps entre le mois d’avril et le mois de juin. Aucun fond n’est à envoyer en guise de frais d’inscription, l’inscription est gratuite.
Comment se préparer pour le concours d’Atsem ?
Compte tenu du nombre important des participants au concours chaque année et de tous les critères de sélection, il est important de bien se préparer. Ainsi, vous pouvez le faire tout seul à travers les recherches documentaires ou préférer un suivi personnel par l’aide des professionnels. Ces derniers maîtrisent un peu plus le domaine et savent ce qui est nécessaire pour une préparation. Ce qui vous permet ainsi d’augmenter votre chance de reussir.
Quelles sont les épreuves du concours Atsem ?
Le concours Atsem est une compétition qui se compose de deux épreuves : l’épreuve écrite et l’épreuve orale.
L’épreuve écrite consiste en un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur des sujets tels que la connaissance du métier, les règles d’hygiène et de sécurité dans les écoles maternelles, ainsi que sur des notions générales telles que la grammaire française ou encore le calcul mental.
Lorsque vous passez cette première étape avec succès, vous êtes invité(e) à passer l’épreuve orale. Celle-ci prend souvent la forme d’un entretien face à un jury composé de professionnels de l’enfance et/ou de représentants de collectivités locales. Cette phase permet aux membres du jury d’apprécier votre motivation pour le métier, vos capacités relationnelles auprès des enfants mais aussi votre aptitude à travailler en équipe.
Vous devez bien préparer ces deux phases afin d’être prêt(e)s le jour J. Pour ce faire, il peut être utile de s’aider des annales disponibles sur internet ou en librairie spécialisée. Certains organismes peuvent proposer une formation spécifique pour aider les candidats à mieux appréhender ces épreuves et augmenter leurs chances lors du passage au concours.
Quels sont les débouchés après l’obtention du concours Atsem ?
Après l’obtention du concours ATSEM, de nombreuses débouchées s’offrent à vous. En effet, pensez à bien examiner les perspectives intéressantes pour la suite de votre carrière.
Pensez à bien souligner que le métier d’ATSEM ne se limite pas uniquement aux écoles maternelles. En effet, certains services municipaux recrutent également des agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles pour travailler en crèche ou en halte-garderie.
Avec l’évolution des politiques publiques, et notamment l’accroissement des besoins liés à la petite enfance, les opportunités professionnelles sont nombreuses. Il est possible de postuler au sein de structures spécifiques comme les centres sociaux ou encore les maisons départementales des solidarités.
Après plusieurs années d’exercice dans le métier d’ATSEM, certains professionnels peuvent choisir d’évoluer vers une fonction publique territoriale supérieure grâce à un examen professionnel ou un concours interne.
Il faut donc considérer cette étape comme une réelle opportunité pour envisager sa carrière sous différents angles et trouver la voie qui correspondra parfaitement à vos aspirations professionnelles.
N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès des organismes certifiants sur ces différentes possibilités afin de préparer au mieux votre parcours personnel et professionnel.