Avec le développement exponentiel que connaît le digital, de nombreux métiers voient le jour. Ainsi, le professionnel qui souhaite s’aventurer dans le digital ne sera pas limité dans ses choix. S’il existe une panoplie de métiers du numérique, voici quelques-uns qui ont le vent en poupe.
Plan de l'article
- L’UX design : l’un des métiers du numérique les plus connus
- Le métier de référenceur web
- Le métier de développeur web
- Le Community Manager
- Le métier de data analyst : l’analyse de données au coeur de l’ère numérique
- Le métier de chef de projet digital : l’art de coordonner les compétences pour mener à bien un projet numérique
L’UX design : l’un des métiers du numérique les plus connus
En 2021, plus de 2 milliards de personnes ont effectué un achat en ligne. La grande majorité de cette clientèle effectue son achat depuis les smartphones. Et c’est justement à partir de cet instant que l’UX designer entre en jeu.
A lire aussi : Que signifie SDK : définition (kit de développement logiciel )
L’UX design consiste à mettre en place un site adaptatif qui correspond aussi bien aux utilisateurs d’ordinateurs que de smartphones. Cela augmente les chiffres d’affaires des boutiques en ligne, ce qui explique le succès que connaît l’UX design, l’un des métiers du numérique les plus en vogue.
S’il est possible de vous faire former avec un bac+3 dans un institut physique, vous avez également la possibilité de le faire intégralement en ligne. Un UX designer peut gagner jusqu’à 55 000 euros par an selon son expérience.
A découvrir également : L'actualité web : quelles sont les tendances actuelles ?
Le métier de référenceur web
Toutes les entreprises profitent d’une présence sur internet. Surtout, pour les boutiques digitales, c’est une étape incontournable de leur stratégie de marketing. Le rôle du référenceur est d’optimiser la visibilité d’une boutique ou d’une entreprise pour augmenter par ricochet son chiffre d’affaires.
Ici, vous pouvez être référenceur SEA ou SEO. Le premier fera gagner des places aux entreprises sur les pages de recherche par des moyens payants comme les enchères de mots-clés. C’est un moyen moins chronophage que le SEO. Ce dernier est gratuit, mais demande du travail. Les résultats se remarqueront dans le temps.
Le référenceur peut prétendre à un salaire de 46 000 euros par an.
Le métier de développeur web
L’un des métiers du numérique prometteur est celui du développeur web. Cette profession prend tout son sens du moment où il existerait toujours des sites web et des applications. Le rôle du développeur web est de créer des sites ou de développer des applications dont il assura la gestion et la mise à jour.
Ce professionnel permet à tous les clients de disposer d’un site ou d’une application sur mesure. Comme salaire, le développeur web peut être payé jusqu’à 36 000 euros par an en moyenne.
Le Community Manager
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui d’excellents canaux de communication où les chefs d’entreprises peuvent espérer de bonnes conversions. Pour cela, il faudra en amont être bien présent sur ceux-ci. C’est une tâche qui demande une certaine dextérité, ce à quoi répond le Community Manager.
Le professionnel va produire des contenus qualitatifs pour vos clients afin de les fidéliser. Ils pourront également favoriser une conversion des prospects en clients fidèles. Le Community Manager doit également veiller à ce que son client (l’entreprise pour laquelle il travaille) ait une bonne e-réputation. Comme salaire, ce dernier est à 36 000 euros par an en moyenne.
Voilà donc quelques métiers du numérique dans lesquels vous pouvez vous lancer.
Le métier de data analyst : l’analyse de données au coeur de l’ère numérique
Dans l’ère du numérique où nous sommes aujourd’hui, les données sont omniprésentes. C’est pourquoi le data analyst est un métier en pleine croissance et très porteur.
Le data analyst a pour rôle d’analyser des données brutes afin de dégager des tendances, des insights et autres informations utiles à l’entreprise. Il doit maîtriser plusieurs outils informatiques tels que Python ou encore R qui lui permettent de manipuler ces fameuses données.
En général, il travaille dans une entreprise spécialisée dans la collecte de données ou bien dans une grande entreprise possédant sa propre équipe d’analystes. Le salaire varie selon l’expérience et le type d’entreprise mais en moyenne, les data analysts gagnent autour de 40 000 euros par an.
Compte tenu du besoin constant des entreprises à analyser leurs propres résultats marketing ainsi que ceux de leur marché, il y a fort à parier que ce métier sera toujours aussi porteur ces prochaines années/décennies.
Le métier de chef de projet digital : l’art de coordonner les compétences pour mener à bien un projet numérique
Le métier de chef de projet digital est un métier clé dans le secteur du numérique. Il consiste à coordonner les différentes compétences nécessaires pour mener à bien un projet numérique, allant des développeurs aux graphistes en passant par les spécialistes en marketing digital.
Le chef de projet doit être capable d’analyser les besoins du client et de déterminer la meilleure stratégie pour atteindre l’objectif fixé. Il doit ensuite organiser et planifier toutes les étapes du projet, tout en veillant au respect des délais et des budgets impartis. Une fois le projet lancé, il assure aussi la coordination entre toutes les parties prenantes afin que chacun puisse travailler efficacement.
La réussite d’un projet numérique dépend donc largement des compétences du chef de projet. Celui-ci doit posséder une grande capacité d’écoute et être capable de communiquer avec tous les membres de l’équipe ainsi qu’avec le client final.
Les chefs de projet digitaux peuvent travailler dans différents types d’entreprises : agence web, entreprise spécialisée dans le développement informatique ou encore service communication/marketing d’une grande entreprise.
En termes de salaire moyen pour ce type de poste, il s’étend entre 35 000 euros annuels pour les débutants jusqu’à plus de 90K€ selon l’expérience acquise au fil des missions réalisées.