Bien qu’il s’agisse d’un moment attendu, la retraite constitue également un moment redouté. Une page se ferme et un changement de vie radical s’impose. Adieux les réveils matinaux ou encore les horaires à respecter. Pour autant, il est essentiel de vous occuper afin de continuer à vous rendre utile et d’éviter les baisses de moral. Si vous êtes un senior, voici quelques conseils à suivre pour rester actifs et appréhender au mieux cette nouvelle tranche de vie.
Plan de l'article
Pratiquez une activité physique adaptée
Vous avez passé la majeure partie de votre vie au travail. À présent, il est temps de ralentir le rythme et de bien profiter de vos journées. Mais attention, il n’est pas question de rester tout le temps assis devant la télé à ne rien faire. C’est un comportement malsain. Rappelez-vous que votre corps était habitué à être en mouvement. Lorsque vous passez d’un extrême à l’autre, vous pourriez causer du tort à votre santé. Bouger est bénéfique aussi bien pour l’organisme que pour l’esprit.
A lire également : Ongles en gel pour l'été : comment protéger vos ongles durant la saison chaude
En tant que senior, vous devrez trouver des activités en accord avec votre condition physique. Si vous pratiquez déjà un exercice physique régulier (tennis, VTT ou course à pied), il n’y a pas de raison de l’arrêter une fois la retraite venue, sauf contre-indication médicale. Mais si vous n’exercez pas ou vous pratiquez peu d’activité physique, la retraite devrait être le moment d’y remédier. Suivant la condition physique de votre corps, vous pourrez opter pour une activité douce, notamment :
- le yoga,
- la natation,
- la marche nordique
- le qi gong.
A voir aussi : Les symptômes des piqûres de punaise de lit
Ces activités douces s’inscrivent dans le cadre de l’activité physique adaptée (ADA). Dispensée par les professionnels de santé (ergothérapeutes, kinés, psychomotriciens), les éducateurs sportifs, cette dernière fait obligatoirement l’objet d’ordonnance médicale. Elle est destinée aux personnes en affection longue durée (ALD) et qui souffrent d’altération fonctionnelle.
Adonnez-vous à des loisirs cérébraux et manuels
Il est essentiel de faire travailler votre cerveau à tout âge, surtout à la retraite. Les loisirs manuels et cérébraux vous aident à entretenir vos fonctions cognitives, telles que la perception, l’attention, la mémoire, la motricité. Il est possible de faire travailler votre cerveau en y prenant du plaisir. Vous n’avez qu’à trouver des loisirs qui vous passionnent : lecture, jeux de réflexion (sudoku, mots croisés, mah-jong), jeux de société, peinture, jardinage, etc.
Par ailleurs, en tant que seniors, vous pouvez aussi donner de votre temps pour une bonne cause. Certes, le bénévolat ne rapporte pas d’argent, mais il apporte beaucoup sur le plan personnel. Sentez-vous utile socialement et humainement. Cela n’a pas de prix. Entre écovolontariat (préservation des parcs naturels, nettoyage de plage) et protection des animaux (SPA, refuge), vous allez forcément trouver une cause qui vous tient à cœur.
Entretenez votre vie sociale. Les seniors ont souvent tendance à se replier sur eux-mêmes une fois à la retraite. Or, cela peut mener à de l’isolement et de la déprime. Il faut des activités sociales régulières pour stimuler le moral et favoriser les échanges.
Les rencontres intergénérationnelles sont aussi un excellent moyen d’enrichir sa vie sociale tout en apprenant des choses nouvelles. Trouvez des occasions de passer du temps avec vos petits-enfants ou vos voisins plus jeunes que vous. Cela peut être pour jouer aux cartes, faire du sport ensemble ou encore partager une passion commune.
Si vous ne savez pas où trouver ces occasions, sachez qu’il existe des associations qui organisent des activités intergénérationnelles (ateliers cuisine, sorties culturelles…). En y participant régulièrement, vous allez tisser des liens durables avec d’autres personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous.
Encouragez la participation à des programmes de bénévolat et d’engagement communautaire
Encouragez la participation à des programmes de bénévolat et d’engagement communautaire
Le bénévolat est une excellente façon de rester actif tout en contribuant à la société. En offrant vos compétences, votre temps et votre expérience aux autres, vous pouvez avoir un impact positif sur les autres personnes. Cela peut aussi vous donner un nouveau but dans la vie.
De nombreuses organisations ont besoin de volontaires pour fonctionner efficacement. Vous pouvez trouver des opportunités qui correspondent à vos intérêts personnels ou professionnels. Par exemple, si vous avez travaillé dans le secteur médical toute votre vie, vous pouvez envisager de faire du bénévolat dans un hôpital local ou une clinique communautaire.
Lorsque vous êtes engagé auprès d’une organisation locale ou d’un programme social, cela peut aussi renforcer votre sentiment d’appartenance à la communauté. Vous faites partie intégrante du tissu social local en aidant les gens qui ont besoin de ce que vous avez à offrir.
Participer activement au développement de sa communauté permet aussi aux seniors de se sentir utiles et appréciés par leur entourage ainsi que par leurs pairs. Le bénévolat permet donc non seulement aux seniors d’être physiquement actifs mais surtout socialement impliqués dans leur environnement proche tout en participant au maintien et au développement du lien intergénérationnel indispensable pour le bien-être collectif.