Colin Firth est un acteur italo-britannique. Dès son plus jeune âge, il rêve de devenir acteur et poursuit ce rêve en fréquentant l’université de Cambridge et en suivant une formation à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art de Londres. Il commence sa carrière sur scène en jouant dans diverses pièces, notamment The Country Wife. Cette pièce a eu un tel succès qu’elle l’a rendu célèbre en Angleterre. Parmi ses autres films notables, vous pouvez retrouver A Single Man (2009), Alice au pays des merveilles (2010), Le discours du roi (2010) et Kingsman : The Golden Circle (2017). Plus de détails ici !
Plan de l'article
Qui est Colin Firth ?
Colin Firth est né le 10 septembre 1960 à Londres, en Angleterre. Il est un acteur, connu pour Le discours d’un roi (2010), Le journal de Bridget Jones (2001) et Love Actually (2003). Il a commencé à jouer la comédie à l’âge de 14 ans, lorsqu’il est apparu dans des pièces de théâtre à l’école avec son père Peter Firth. Ce dernier est également devenu acteur plus tard dans sa vie.
A voir aussi : Comment bloquer les publicités en quelques secondes sur Smart Tv
Colin Firth a fait ses débuts au cinéma en 1984 dans Wild Geese II et a ensuite joué dans plusieurs séries télévisées avant de décrocher le rôle récurrent de M. Darcy dans Orgueil et préjugés. Il a joué ce rôle aux côtés de Jennifer Ehle, ce qui l’a propulsé au rang de star mondiale.
Jeunesse et famille de Colin Firth
Colin Andrew Firth est le fils de Patricia (née King) et de Peter Firth. Le frère aîné de Firth est l’acteur William Firth et sa sœur cadette, Sarah Katherine, est une artiste. Ses parents étaient originaires de la Nouvelle-Zélande et ont déménagé à Londres dans les années 1950 pour des raisons professionnelles.
A voir aussi : Chapitre 1110 : l'alliance inattendue de Luffy et Kidd
Alors qu’il étudie à l’Université de Cambridge, Colin s’implique dans le théâtre amateur en rejoignant le Footlights Club. Il y rencontre Emma Thompson avec qui, il écrira plus tard le scénario de « The Tall Guy ».
Réalisations et récompenses de Colin Firth
Colin Firth a joué le rôle de M. Darcy dans Orgueil et Préjugés (2005), ce qui lui a valu une nomination pour la meilleure performance d’un acteur dans un rôle principal lors de la 80e cérémonie des Oscars. De plus, il a reçu le BAFTA Award du meilleur acteur dans un second rôle pour le film « Shakespeare in Love » (1998). Dans la même lancée, en 2000, il a reçu un autre BAFTA Award du meilleur acteur dans un rôle principal pour son travail dans « Le Patient anglais ».
En 2011, Colin Firth a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du roi George VI dans « Le discours d’un roi ». Il a également remporté deux Golden Globe Awards, dont l’un lui a été décerné après sa première victoire aux Oscars et l’autre dans le cadre de sa deuxième nomination aux Oscars.
Parcours et carrière de Colin Firth
Colin Firth obtient un diplôme de littérature anglaise à Cambridge en 1982, puis suit une formation d’acteur au Drama Centre London (qui fait partie du Central Saint Martins). En 1981, son rôle dans l’adaptation par la BBC d’Orgueil et Préjugés, aux côtés d’Elizabeth Bennet, lui a permis de percer.
La série a été diffusée en six épisodes, du 23 janvier au 13 février 1882 et a été bien accueillie par les critiques et les téléspectateurs. Ces derniers sont rapidement tombés amoureux de l’interprétation de M. Darcy par Colin Firth, un personnage décrit comme « le héros le plus romantique jamais écrit ».
Fortune et salaire de Colin Firth
Colin Firth est l’un des acteurs les plus célèbres d’Angleterre. Il a remporté de nombreux prix et gagné beaucoup d’argent. Sa fortune est estimée à 24 millions de dollars, ce qui fait de lui l’un des acteurs anglais les plus riches. Son salaire pour son rôle de Darcy dans Orgueil et Préjugés était de 1 million de dollars. L’acteur a investi ce montant dans sa société « A First Class Act », qui propose des cours de théâtre pour enfants et adolescents.
Qui sont la femme et les enfants de Colin Firth ?
Colin Firth s’est marié à Livia Giuggioli le 19 juin 1997. Ils ont eu deux enfants : un fils nommé Luca (né en 2004) et une fille nommée Matteo (née en 2006). Colin Firth a également une fille, Hannah, née de sa précédente relation avec l’actrice Meg Tilly.
En 2009, la femme de Colin a commencé à souffrir de la sclérose en plaques qui a provoqué l’affaiblissement de son corps au fil du temps. Elle décède ensuite en 2016 après avoir été diagnostiquée avec un cancer en phase terminale trois ans plus tôt.