Situé à mi-chemin entre le statut de salarié et celui d’indépendant, le portage salarial est une forme d’emploi en plein essor. Il séduit de plus en plus les activistes de l’immobilier. Si vous ne connaissez pas encore ce concept et que vous souhaitez le comprendre, cet article est le vôtre. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour comprendre le portage salarial en immobilier
Plan de l'article
Qu’est-ce que le portage salarial en immobilier ?
Le portage salarial en immobilier est une nouvelle forme de relation contractuelle basée sur une relation tripartite.
A lire aussi : AM et PM en anglais : comprendre leur signification et usage
- Le salarié porté (le négociateur, agent immobilier, etc.) ;
- L’entreprise cliente (l’agence, immobilière) ;
- L’entreprise spécialisée dans le portage salarial immobilier.
Plus précisément, le portage salarial en immobilier concerne un négociateur, une agence immobilière et une société de portage immobilière. Dans cette relation, le mandataire réalise une prestation pour le compte d’une agence immobilière, et devient un salarié porté. À son tour, la société de portage exécute les tâches administratives liées à l’attribution des tâches à l’agent. Cela comprend la facturation pour les services de l’agence.
Qui peut bénéficier du portage salarial en immobilier ?
Le portage salarial en immobilier est conçu pour les professionnels travaillant dans le secteur de l’immobilier. Il s’agit entre autres des :
A voir aussi : Une optimisation optimale de votre site web grâce à l’A/B Testing
- Agents immobiliers ;
- Agents de prospection ;
- Conseillers en gestion de patrimoine ;
- Conseillers en transactions immobilières.
Cette liste n’est pas exhaustive. En effet, tous les indépendants qui souhaitent bénéficier du statut de porté salarié peuvent opter pour le portage salarial en immobilier. De même, cela s’applique aux cadres qui sont en situation de reconversion professionnelle. Ils peuvent continuer à cotiser à leur caisse de retraite, caisse de chômage et caisse de sécurité sociale tout en conservant leurs prestations sociales.
Comment fonctionne le portage salarial en immobilier ?
Avec le portage salarial en immobilier, les trois participants dépendent l’un de l’autre. Il est plus que conseillé de passer par une société de portage salarial immobilier dédié, car c’est une profession très réglementée.
Quels sont les avantages liés au portage salarial en immobilier ?
Tant pour le mandataire que pour l’agence, le portage salarial en immobilier offre divers avantages. Pour le salarié, il offre la pleine autonomie du freelance et les avantages sociaux d’un salarié. Lorsque l’agent perçoit sa commission, il peut la transformer en salaire. Ainsi, il peut toucher des revenus tous les mois en fonction du montant total de ses commissions.
Comme un salarié traditionnel, il peut cotiser pour la prévoyance, la retraite et à des indemnités de chômage. Il dispose également d’une assurance responsabilité civile professionnelle spécifique au secteur de l’immobilier. Enfin, il est libéré de toutes sortes de tâches juridiques et administratives. Pour l’agence immobilière, le recours au portage salarial en immobilier permet d’avoir un consultant indépendant et d’être rassuré du paiement de ses honoraires.
Quels sont les contrats du portage salarial en immobilier ?
Dans le cadre de la relation tripartite, il y a :
- Une convention d’adhésion entre l’agent immobilier et l’organisme de portage ;
- Un contrat commercial entre l’agence ou l’organisme de portage et le mandataire ;
- Un contrat de service entre l’agence immobilière et la société de portage, conclu au moment de la facturation.
Ces contrats sont régis par la convention collective de travail de portage salarial. Elle définit les relations entre les trois parties au contrat et les obligations de chacune d’elles. Les questions financières sont également abordées. Selon les tâches, le contrat de portage salarial peut être un CDD ou un CDI.