Si vous recherchez le financement pour un projet, le plan d’affaires est votre meilleure arme. Bien rédigé et bien présenté, il vous permettra de convaincre de potentiels investisseurs. Prenez le temps nécessaire pour la rédaction, mettez-y réellement du sérieux et surtout respectez toutes les étapes.
Plan de l'article
- Faites un résumé du projet
- Réalisez une description sommaire des activités
- Mettez au point la stratégie marketing
- Ajustez votre plan opérationnel
- Faites l’analyse concurrentielle
- Prenez en compte les besoins en ressources humaines
- Adoptez un système efficace pour les affaires électroniques
- Estimez vos prévisions financières
Faites un résumé du projet
Le résumé du projet doit être la première partie de votre plan d’affaires. Mais, vous devez l’écrire une fois le projet complètement cerné. Le prêteur devrait être en mesure de comprendre entièrement votre projet en se référant simplement à cette partie. Mettez-y une présentation des fondateurs, une description de la mission, un point sur chaque volet et la vision à long terme.
A lire en complément : Comparatif des offres de streaming : Wooka FR Pro en tête
Réalisez une description sommaire des activités
Il s’agit ici de répondre à des questions précises. Vous devez expliquer d’où vous venez (vos débuts), ce que vous avez déjà réalisé et les prochaines actions à entreprendre. Expliquez maintenant votre stratégie de croissance. Pour une bonne présentation, opter pour un tableau ou une liste à puce. Pour chaque étape, vous devez définir une échéance. Deux pages suffiront !
Mettez au point la stratégie marketing
C’est l’un des points les plus importants de tout votre plan d’affaires. Vous devez parler des tendances de distributions, de votre stratégie marketing tout en précisant la part du marché que vous voulez bien conquérir. Ici, vous devez également décrire votre produit en soulignant ces traits spéciaux. Il est impératif de montrer quelques choses de nouveaux, qui seront rapidement adoptés.
A lire en complément : Créer un compte MyPeopleDoc : étapes faciles et conseils pratiques pour simplifier vos démarches administratives
Ajustez votre plan opérationnel
Le plan opérationnel n’est pas qu’imaginaire. Saisissez-le noir sur blanc et permettez aux investisseurs de comprendre clairement ce que vous comptez faire. Parler du quotidien de l’entreprise. C’est-à-dire les heures d’ouverture, les fournisseurs, le fonctionnement, les procédures de livraison, etc. N’oubliez pas de souligner le processus de mise en place des installations ainsi que leurs utilisations.
Faites l’analyse concurrentielle
Bien qu’on vous demande d’être optimiste, vous devez être prévoyant. Cela passe par une analyse concurrentielle claire et correcte. Une analyse concurrentielle vous permettra de décider quoi faire pour surpasser la concurrence. Faites une liste de vos potentiels concurrents, analysez leurs produits et leurs modes de fonctionnement ; vous pourrez mettre en place votre stratégie en conséquence.
Prenez en compte les besoins en ressources humaines
La réussite du projet ne dépendra pas que de vous. Même si vous serez en même temps au four et au moulin, vous aurez impérativement besoin d’un collaborateur. L’investisseur voudra être assuré que les bonnes personnes sont mises à la bonne place et qu’elles font le nécessaire pour l’évolution de l’entreprise. Mettez donc l’organigramme !
Adoptez un système efficace pour les affaires électroniques
La technologie est aujourd’hui importante pour être efficace, mais également pour faire des économies. Pensez donc à exposer vos stratégies de marketing digitales et les outils électroniques dont vous userez pour atteindre votre objectif. Mentionnez les logiciels à utiliser pour une gestion efficace du personnel, de la comptabilité, des stocks, etc.
Estimez vos prévisions financières
C’est un point qui intéresse véritablement les investisseurs. Vous devez dire avec précision combien il faut pour le projet tout en apportant des détails. Il est également primordial de souligner la rentabilité à long terme. Faites des estimations sur cinq ans environ tout en restant réaliste.