Porter une grossesse pendant neuf et réussir à l’accoucher n’est pas une chose facile. C’est un doux chemin de croix qui ne dit pas son nom. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’accouchement ne constitue pas encore la fin du « calvaire ». Une fois à la maison avec votre bébé, il vous faudra répondre à tous ces besoins. Le bébé et ses misères, comment s’en sortir une fois revenu à la maison après l’accouchement ? Détails ?
Plan de l'article
Gérer les coliques de chaque fin de journée
Les coliques sont des crises qui sont récurrentes chez le bébé jusqu’à l’âge de 4 mois environs. Elles se répètent presque tous les jours en fin de journée notamment à 17 heures. Si elle peut durer entre une demi-heure et une heure de temps, il faut dire que cette crise se manifeste par les agitations du Bébé après le repas.
A lire aussi : Comment marche un tongue drum ?
La colique se manifeste par les cris du bébé qui plie les jambes vers son abdomen. En plus d’être un ballonné, l’enfant se raidit et émet des gaz. Si vous n’en étiez pas l’habituée, ce moment de crise pourrait paraître interminable à vos yeux. Il est à noter que plusieurs hypothèses sont susceptibles de mieux expliquer les coliques chez le bébé.
La toute première hypothèse à prendre en compte est relative aux fonctions digestives de l’enfant qui ne seraient pas bien réglées. Au nombre des autres hypothèses, nous pouvons entre autres citer les distensions abdominales et une intolérance aux protéines contenues dans le lait de vache. Mais que faire dans ces conditions ?
A découvrir également : Qu’est-ce que l’interdiction bancaire ?
Prendre des mesures pratiques
Il vous faudra donner à boire à l’enfant avec modération. Après le repas, il faudra trouver pour l’enfant une position plus confortable qui le soulage beaucoup. Entre autres positions, vous avez la possibilité de le mettre à plat ventre sur vos jambes. Vous pouvez aussi le bercer en le tenant dans votre bras et en lui chantant des comptines.
Par ailleurs, lorsque certains enfants sont portés et promené dans des porte-bébés, ils sont épanouis et calment. Vous pourriez donc essayez ce côté aussi. Il ne faudra cependant pas opter pour le changement de lait à tout bout de champ. Il faut au préalable en parler avec votre médecin.
Opter pour le portage en écharpe
Le portage en écharpe est l’une des meilleures solutions pour vous aider à gérer la crise de votre enfant. Il permet au bébé d’être contre vous et pourra mieux sentir votre chaleur. Il pourra aussi sentir vos différents mouvements. Pour bien réussir cet exercice, il vous faudra donc prendre l’avis des spécialistes sur la question. Ils sauront sans doute mieux vous orienter.
S’occuper de l’œil qui pleure constamment
Il peut arriver que l’œil de votre enfant coule abondement. Cet état de choses pourrait être dû à une dysfonction du canal lacrymal qui a pour fonction d’évacuer les larmes. Il faut dire que ce dysfonctionnement qui s’observe généralement chez les tous petits enfants, peut favoriser l’apparition des conjonctivites avec des sécrétions jaunâtres. Ce mal touche le plus souvent un seul œil alors que les autres qui sont des maux bactériens viraux attaquent les deux yeux. Il vous faudra dans ce cas vous rendre très tôt à l’hôpital. Là-bas, le médecin pourra poser le vrai diagnostic et vous faire un traitement plus efficace pour permettre à votre enfant de jouir d’une santé absolue.
De l’âge de 0 à 3 mois, il est possible que votre enfant bénéficie d’une guérison spontanée. Mais à partir de 6 mois, les chances s’amenuisent. Il vous faudra donc dans ce cas de figure aller voir un ophtalmologiste qui procédera au débouchage du canal.
Il peut aussi arriver que votre bébé régurgite un peu ou beaucoup le lait après l’allaitement ou le biberon. Si cet état de choses parait tout à fait normal, il est important de distinguer deux types de régurgitations : les banales et simples régurgitations et les reflux véritables.