Désirez-vous acheter des chaussettes à neige ? Ces dispositifs permettent en réalité d’éviter les cas de dérapage de votre voiture pendant l’hiver. En effet, au cours de cette période, les accidents sont légion en raison des voies glissantes. L’utilisation de ses chaussettes aide temporairement à avoir une meilleure adhérence sur la route glaciale. Sur le marché, il existe plusieurs modèles avec des caractéristiques divergentes. Voici donc les critères à prendre en compte pour faire votre choix.
Plan de l'article
La matière de fabrication
Pour choisir votre chaussette de neige, prenez en compte la matière qui a servi à fabriquer le dispositif. Les meilleurs sont faits à base de tissu et de fibres polyester pour offrir une bonne absorption de la neige fondue. Dans ces conditions, les frottements avec le sol ne laisseront pas de résidus glissants sur vos pneus.
Lire également : Logo Pokemon : histoire de la marque et origine du symbole
Ces matières sont appréciées pour leur :
- résistance ;
- prix bas ;
- durée de vie.
Les pneus en fibres polyester peuvent alors vous conduire sur de longues distances et durant toute la période hivernale. Elles sont également antidérapantes grâce à leur capacité à éliminer l’eau rapidement. Vous pouvez aussi opter pour les chaussettes en matériaux composites. Elles sont robustes et s’adaptent facilement à la neige profonde.
A lire en complément : Piercing nez : Que connaître avant de se lancer ?
Le type de fixation
Lors de l’achat de votre chaussette à neige, vous devez prendre en considération le type de fixation. Il en existe plusieurs sur le marché. Vous avez par exemple celles qui se fixent autour de la roue. Elles possèdent en réalité un cordon qui permet de les sceller avec la jante.
Vous avez également les modèles qui glissent sur le pneu avant d’être fixés avec des attaches velcro. Vous pouvez aussi vous procurer des dispositifs qui se collent à la jante directement à l’aide de pinces. Faites votre choix en fonction de la roue que votre voiture possède.
La bonne taille
Opter pour la parfaite taille de chaussette de neige est indispensable pour bonne expérience de conduite. Pour cela, vous devez vous assurer que les pneus sont compatibles avec ces matériels. En effet, certains pneus nécessitent des chaines plutôt que des chaussettes. Lorsque le choix est mal effectué, vous pouvez être exposé à des risques de glissade. La fixation peut aussi être difficile à faire.
Pour cela, vous devez connaître les dimensions de vos pneus. Vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste pour en avoir une idée. Cette démarche est importante, car la plupart des sites exigent ces informations avant de vous faire la livraison. Dans les magasins physiques, vous n’aurez pas forcément de l’aide. Observez simplement les références de la chaussette de neige pour établir la correspondance.
L’adhérence
Le degré d’adhérence de votre matériel est essentiel pour votre sécurité pendant l’hiver. Au cours de cette période, les voies sont très difficiles à pratiquer en raison du gel. Une fausse manœuvre peut vous mettre dans le décor. Pour limiter ces risques, vous devez vous assurer que votre produit est d’une qualité irréprochable.
Veillez à ce qu’il puisse vous aider à traverser aisément les routes gorgées de neige. Cherchez les meilleures marques du marché qui peuvent garantir votre sécurité. Si vous pensez que ce dispositif ne répond pas à vos besoins, tournez-vous vers les chaines de neige.
Comment monter des chaussettes de neige ?
Une fois que vous parvenez à trouver les chaussettes de neige idéales à vos pneus, vous pouvez procéder à leur installation. La procédure est très simple et rapide. Normalement, vous avez besoin de 5 minutes pour effectuer cette opération.
D’abord, enfiler le matériel de protection par le haut de la roue. Restez sur une surface plate pour le faire. Ensuite, placez l’élastique sur le flanc intérieur du pneu, puis roulez quelques mètres. Fixez correctement votre chaussette et conduisez votre voiture sur une centaine de mètres. Cela vous permet de vérifier si vous avez réussi le montage.
Notez qu’avec ces accessoires, vous devez baisser considérablement votre vitesse. Allez à 50 km/h comme le recommande le Code de la route. Anticipez les freinages en respectant les distances de sécurité.
En gros, le choix d’une chaussette à neige se fait sur la base de certains points. Veillez surtout à l’adhérence et à la taille pour passer l’hiver sans accident.