Les QR codes « Quick Response Codes » ou codes à réponses rapides ont modernisé l’expérience d’achat et de recherche de produits et services. Les clients peuvent désormais visiter un site web, lancer une conversation ou un appel ou encore se diriger vers un lieu sur Google Maps à partir de leurs smartphones ou tablettes et cela en un seul geste.
Les QR codes deviennent sont devenus populaires car les clients des entreprises maitrisent de mieux en mieux leur utilisation. Alors comment créer rapidement un QR code et vous démarquer de la concurrence ? On en parle dans cet article.
A découvrir également : Focus sur les études supérieures dans le tourisme
Plan de l'article
Définition d’un QR Code
Le QR code est un type de code qui contient plus de données qu’un code à barre standard. Il est capable de stocker jusqu’à 4296 caractères suffisants pour un site web ou une adresse email. Le QT code peut être facilement scanné avec la caméra d’un smartphone. Le QR code se traduit par « code à réponse rapide » car les consommateurs peuvent très rapidement le scanner et avoir un accès instantané à l’information qu’elle contient.
Procédure de création d’un QR Code étape par étape
La création d’un QR est assez simple que tout le monde peut facilement le faire.
A lire aussi : Les meilleurs outils pour une gestion performante des ressources humaines
Étape 1 : faites le choix de votre objectif
La première étape dans la création d’un QR code consiste à choisir votre objectif. Que souhaitez-vous faite avec votre QR code ? Quelles informations voulez-vous partager ? Vous pouvez par exemple insérer un QR code dans une brochure en direction de Google Maps ou pour rediriger une personne vers un site internet.
Étape 2 : recherchez un générateur de QR Codes
Une fois que votre objectif est bien établi, il faut maintenant trouver un générateur de QR code. Ce sont des applications qui sont en général très facile à utiliser. Il suffit d’entrer des informations dans le champ approprié et d’appuyer sur un bouton pour obtenir instantanément un QR cde sous forme d’image. Il existe des générateurs de QR code gratuits et d’autres payants. Vous avez par exemple : Unitag, QR Code Monkey ou QR-Code Generator.
Étape 3 : choisissez le type de QR Code dont vous avez besoin
Avant de créer votre QR code, vous devez savoir qu’il en existe deux types : les QR codes statiques et les QR codes dynamiques.
- QR codes statiques: les données qui y sont stockées ne peuvent être modifiées une fois que le code a été généré ;
- QR codes dynamiques: ce sont des codes modifiables très souvent associés à une URL.
Étape 4 : saisissez les informations et procédez au test de votre QR code
Rendu à cette étape, il est question de saisir les données relatives à votre QR code et procéder à sa personnalisation. Pensez à tester votre QR code pour vous assurer qu’il fonctionne convenablement.
Étape 5 : téléchargez votre QR code pour son utilisation ultérieure
La dernière étape de la création consiste à télécharger le code QR que vous avez créé et de le sauvegarder sous différents formats de fichier.