Le baptême est l’un des plus grands événements familiaux. Il s’agit d’un sacrément religieux qui a sa grande importance dans la ville d’une famille. Le baptême est une occasion de réunir toute la famille afin de célébrer et de soutenir l’enfant dans cette étape cruciale. Pour marquer le baptême de son enfant, il faut prêter attention à certains détails.
Plan de l'article
La sélection du parrain et de la marraine
A l’évidence, on ne peut baptiser un enfant sans la présence d’une marraine ou d’un parrain. Le baptême est un événement religieux qui rassemble aussi les familles. On les invite à venir assister au sacrement de baptême de son enfant et de le soutenir dans cet encart. Le baptême marque également l’invitation du petit à la religion catholique. Ce sacrément de la naissance à la vie chrétienne doit être célébré de la façon la plus solennelle. D’où l’intérêt de bien sélectionner la marraine de l’enfant et du parrain. Ce sont eux qui offrent la fameuse médaille de baptême pour fille au filleul. Les parents doivent sélectionner des personnes proches d’eux, sur qui ils peuvent compter pour éduquer et protéger l’enfant en cas d’absence. Ils ont un rôle important à accomplir face à l’éducation chrétienne de leur filleul.
Lire également : Clem : une fin déchirante pour la série phare
La tenue de l’enfant
En général, il n’y a pas de code dressing strict sur la tenue de l’enfant le jour de son baptême. Il faut juste choisir une tenue beaucoup plus sobre, formelle et de préférence de coloris blanc. Le blanc est symbolique dans la religion. Il représente par exemple :
- La pureté.
- Le Saint-Esprit.
- La sainteté.
Le blanc est une couleur liturgique et également formelle. On recommande alors aux parents de choisir cette couleur pour la tenue de baptême de leur enfant. Peu importe le style de la robe de sa fille ou du pantalon du garçon, seule la couleur compte.
A lire également : James Blunt (biographie) Auteur-compositeur-interprète américain
La liste des cadeaux de baptême
Pour le cadeau de baptême, il faut faire une liste. En général, les cadeaux traditionnels sont offerts par les parrains et les marraines. Il s’agit principalement de la médaille de baptême avec une chaîne ou une timbale. La médaille de baptême est un cadeau sacré qui porte un symbole précieux tel qu’une représentation religieuse ou une représentation laïque. Avec une médaille de baptême, l’enfant pourra toujours se souvenir de son baptême et de sa foi. Elle est un symbole de la présence constante de Dieu dans sa vie. La liste des cadeaux de baptême est longue pour ne citer que les objets personnalisables ou une belle peinture qui reprend le prénom de l’enfant. Il faut donc lui offrir des cadeaux originaux qui transmettent des valeurs religieuses.
Les remerciements
Pour marquer le jour du baptême de son enfant, il ne faut pas oublier les remerciements. Il est important d’envoyer des cartes de remerciements aux invités. Pour les cartes de remerciement, on peut avoir la possibilité de les commander auprès d’un vendeur spécialisé ou bien les créer soi-même pour rester dans le même style que ses cartes d’invitation. Il faut également remercier les invités en leur offrant des boîtes à dragée.