Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande maison. Quand on ne dispose pas de grande superficie, il faut se montrer créatif pour trouver de la place pour tout. Avec les solutions d’optimisation, il est possible de créer de l’espace de rangement supplémentaire dans les pièces de vie. Vous souhaitez optimiser l’espace de rangement dans votre maison ? Astuces, idées, conseils, on vous explique comment faire dans ce guide.
Plan de l'article
Investir dans des meubles fonctionnels pour optimiser l’espace
Les meubles fonctionnels sont les premières solutions auxquelles il faut penser quand on manque d’espace à la maison. Également appelés meubles polyvalents, ils servent de rangements en plus de leur fonction de base. Des meubles fonctionnels, on peut en installer partout dans la maison. Salon, salle de bain, cuisine, chambre, tout dépend du budget et des besoins.
A découvrir également : 10 idées pour agrémenter sa terrasse d'un aménagement
Au salon par exemple, craquez pour une table basse avec rangements. Un meuble composé de plusieurs tiroirs peut s’installer dans la salle de bain. À la cuisine et dans la chambre, les possibilités sont également légion. Vous pouvez même utiliser des meubles malins, comme substituts de murs, pour cloisonner des espaces de vie.
Investissez dans une étagère bibliothèque pour séparer les espaces de vie du salon. Cette astuce d’optimisation est très prisée. Votre bibliothèque maligne peut également accueillir vos collections et vos figurines décoratives.
Lire également : Les étapes essentielles pour préserver la propreté et la sécurité dans les espaces de travail
Installer des étagères pour créer de l’espace de rangement en hauteur
On y pense peu, mais en hauteur, on dispose de suffisamment d’espace à la maison pour ranger sans encombrer. Tout ce qu’il faut, c’est bien exploiter cet espace sans altérer la décoration intérieure. Bonne nouvelle, les étagères sont commercialisées en masse sur le marché. Elles peuvent s’installer sur les murs. Vous pouvez même suspendre des rangements au plafond pour un rendu original.
Ne vous contentez pas de disposer des rangements sur les murs du salon. Pensez également au couloir. L’espace en haut des portes offre également de belles perspectives. Adaptez les dimensions des étagères aux espaces dont vous disposez. Point important, privilégiez des rangements esthétiques et modernes. C’est la clé pour les mettre en phase avec votre thème de déco.
Exploiter les combles, les escaliers, la banquette et le lit pour plus d’espace de rangement à la maison
Vous disposez d’espace sous les combles et vous ne savez pas quoi en faire ? Les soubassements sont de parfaits endroits pour créer un grand espace de rangement supplémentaire dans la maison. Il vous suffit d’y installer un meuble en enfilade pour y stocker tout ce que vous souhaitez.
Pensez également à l’espace sous les escaliers. Vous pouvez y installer des étagères. Il vous faut plus d’espace ? Poussez plus loin en installant des tiroirs sous chaque marche de l’escalier. Vous profiterez ainsi d’encore plus de rangements malins.
Le lit est un meuble grandement utile pour ranger. Entreposez les objets dont vous vous servez rarement en dessous. Pour plus de praticité et de sécurité, investissez dans un lit à tiroirs. Vos affaires seront bien mieux conservées.
Pour finir, installez une banquette coffre-fort au salon. En plus de l’assise supplémentaire, vous profitez d’une box de rangement très sécurisée. Rangez-y des affaires pour libérer de l’espace et faire respirer votre intérieur.