En France, les conducteurs s’intéressent tous aux propriétés de leurs autos. La plupart d’entre eux s’interrogent notamment sur les chevaux de leurs voitures, car ils ignorent comment connaître leur nombre. Contrairement à l’idée faussement répandue, aucune aide professionnelle n’est requise pour savoir combien de chevaux a une voiture. Il suffit simplement de savoir où chercher et de suivre une démarche toute simple pour connaître la réponse. On vous dit tout dans ce guide.
Plan de l'article
Que représentent les chevaux de la voiture ?
Quand il en vient à parler des propriétés techniques d’une voiture, le terme chevaux est souvent employé. Dans la pratique, on distingue deux types de chevaux sur une voiture. Chaque cheval possède un sens particulier. Il est important de bien comprendre la différence entre les deux pour facilement les distinguer et ainsi éviter toute confusion lors de leur détermination.
A voir aussi : Les nouvelles tendances qui façonnent l'avenir des voitures électriques
D’une part, on retrouve les chevaux fiscaux. Abrégés CV, ils représentent la puissance théorique de la voiture. On parle également de puissance administrative. D’autre part, on distingue les chevaux DIN. Encore appelés chevaux vapeurs, ils indiquent la puissance réelle de la voiture.
Pourquoi est-il important de connaître les chevaux de la voiture ?
Si un si grand intérêt est cultivé autour des chevaux de la voiture, c’est parce qu’ils sont très importants. Les chevaux fiscaux sont déterminants dans le calcul des taxes, car ils prennent en compte l’émission de CO2 de la voiture. C’est en fonction du nombre de CV qu’on détermine notamment le prix de la carte grise. Le nombre de chevaux fiscaux est aussi pris en compte lors du calcul de la prime d’assurance. Pour éviter des mauvaises surprises, il est donc plus que judicieux de bien connaître le nombre de chevaux de sa voiture.
A découvrir également : Le blog auto : une fenêtre ouverte sur l'univers automobile pour les passionnés
Les chevaux DIN ne sont pas moins importants que les chevaux fiscaux. Puisqu’ils ne sont pas théoriques, ils renseignent sur le meilleur niveau de performance que peut avoir votre voiture. Il est important d’avoir des indications sur cette donnée pour choisir sa voiture en conséquence. Si vous recherchez une voiture puissante qui peut vous offrir des performances exceptionnelles, vous serez bien avisé de la choisir sur la base du nombre de chevaux DIN.
Comment connaître les chevaux fiscaux de la voiture ?
Concentrons-nous à présent sur les chevaux fiscaux de votre voiture. Pour savoir quelle puissance administrative est développée par votre voiture, il vous suffit de vous référer à votre certificat d’immatriculation. L’information y est expressément mentionnée. Vous n’avez donc pas besoin de faire des calculs avant de connaître le nombre de chevaux fiscaux d’une voiture.
Sur la carte grise, rendez vous à la case P.6. Le nombre de chevaux fiscaux est mentionné avant la signature. Vous retrouverez plus précisément l’information entre la mention J.3 et la mention U.1. En scrutant minutieusement votre certificat d’immatriculation, vous n’aurez donc simplement qu’à lire le nombre de CV de la voiture.
Cela permet de faire un important gain de temps. Puisque le nombre de chevaux fiscaux est précisé sur la carte grise, les conducteurs sont exonérés des calculs fastidieux, difficiles à maîtriser, qui entraînent souvent des erreurs fréquentes.
Comment savoir combien de chevaux vapeur a une voiture ?
Pour ce qui est des chevaux DIN, les choses sont un peu différentes. Sur le certificat d’immatriculation, le nombre de chevaux vapeurs n’est pas précisé. Il revient à chaque conducteur d’exploiter les informations mises à disposition par la carte grise pour déterminer le nombre de chevaux DIN. Rassurez-vous tout de même. La démarche n’a rien de complexe et peut être bouclée en 2 minutes chrono.
Sur le certificat d’immatriculation, intéressez-vous à la case P.2. On y indique la puissance du véhicule en kilowatts. Puisque les chevaux DIN s’expriment également en kilowatts depuis quelques années, cette donnée est donc suffisante pour les calculer.
Suivant les règles d’équivalence, un cheval DIN vaut 0,736 kilowatt. Pour déterminer le nombre de chevaux DIN en partant de la puissance en kilowatts, il suffit alors de multiplier la donnée par 1,36. Le résultat obtenu correspond au nombre de chevaux DIN développés par la voiture.