LinkedIn est à l’époque actuelle, l’un des meilleurs outils pour décrocher des missions en tant que travailleur indépendant. La simplicité du réseau ne doit cependant pas vous faire passer à côté de l’essentiel pour obtenir des contrats. Il est en effet nécessaire de valoriser votre profil, d’élargir votre réseau et d’interagir avec vos contacts. Voici de façon détaillée la manière dont vous devez procéder.
Plan de l'article
Optimisez votre profil LinkedIn et votre personal branding
En tant que freelance, votre profil LinkedIn représente votre vitrine ainsi que votre image de marque. Afin de trouver une linkedin mission vous devez donc le rendre attractif, ce qui va vous permettre de gagner en visibilité. À cet effet, soignez votre photo et personnalisez votre bannière de façon à ce qu’elle illustre votre domaine d’activité. Votre titre doit vous différencier de la concurrence. En une phrase, vos clients doivent déjà y trouver ce qu’il recherche.
Lire également : Où puis-je trouver mon coach sportif ?
Vous devez utiliser des mots clés qui vont faciliter l’identification de votre profil LinkedIn. Utilisez de ce fait dans votre résumé, des synonymes et des champs lexicaux de votre domaine d’activité. Laissez aussi vos coordonnées pour qu’on puisse vous contacter facilement. Évitez de faire un copier-coller de votre CV et n’ajoutez pas la bannière verte « Open to work ». Cela donne peu de résultats et ne renvoie pas forcément une image positive auprès de vos potentiels clients.
Développez et cultivez votre réseau sur LinkedIn
On accepte en priorité les personnes engagées sur LinkedIn, ce qui accroître la portée de vos posts. N’approuvez pas seulement vos amis d’enfance, vos collègues ou votre famille. Acceptez aussi les personnes du même domaine d’expertise que vous ou ceux d’un secteur d’expertise complémentaire. Cela vous sera utile dans la construction de partenariats.
A lire également : De l’esthétique au confort : les bonnes raisons de réaliser un detailing auto
Entretenez vos relations sur le réseau en échangeant régulièrement. Peu importe que ce soit avec vos anciens clients ou vos anciens collègues freelances. En procédant de cette manière, il est possible de trouver une mission grâce au bouche-à-oreille ou à une connaissance en commun.
Obtenez des certifications pour rassurer les clients prospects
Si votre prospect hésite entre vous et autre travailleur indépendant, la possession de certifications peut faire pencher la balance en votre faveur. Ces attestations rassurent les clients sur votre expertise et votre capacité à les aider dans la résolution de leurs problèmes. Si en plus vous avez des réalisations et des avis positifs, ce sera top. L’obtention de certifications prouve également que vous êtes légitime et sérieux.
Envisagez de fidéliser vos anciens clients
Comme ceux-ci vous ont déjà accordé leur confiance, ils seront vos meilleurs ambassadeurs. Vous devez donc les fidéliser en vue d’accroître votre gain d’argent et de temps. Pour ce faire, pensez à les recontacter et prenez des nouvelles de leur projet. Proposez-leur votre aide et voyez si vous pouvez leur être utile d’une quelconque façon. Vous pouvez pareillement leur demander de vous mettre en relation avec leur propre réseau professionnel.
Pour trouver des missions sur LinkedIn, commencez par optimiser votre profil sur le réseau. Ensuite, développez puis cultivez votre réseau. Obtenir des certifications et fidéliser vos anciens clients peut aussi vous aider à décrocher des missions.