Les logos et symboles de recyclage sont nombreux et variés. Chacun d’eux a une signification propre et donne une information précise. De façon générale, ils servent à orienter les particuliers sur la façon dont il faut se comporter pour recycler correctement leurs produits. Toutefois, ses logos et symboles du monde du recyclage ne sont pas toujours faciles à comprendre et à différencier. Comment s’en sortir alors face à ce problème ? Voici un guide qui vous présentera les 10 symboles liés au recyclage et leurs significations respectives. Explication !
Plan de l'article
Le cercle de Möbius
C’est l’un des symboles les plus courants du monde du recyclage. Aussi connue sous le nom de boucle, anneau ou ruban, il est généralement représenté par une couleur verte. C’est là un symbole de matériaux recyclables universel, et ce, depuis 1970. Très répandu, il vous permet d’identifier un produit comme étant recyclable. Toutefois, si le cercle continent en son sein un pourcentage sa signification change. Dès lors, le pourcentage inscrit représente la quantité de matière recyclée qui compose votre produit.
A découvrir également : Les différents équipements de chantier disponibles chez France Tractor
Le Triman
C’est un symbole né en 2015 et représenté par une silhouette qui démontre l’action citoyenne de recyclage. À cette silhouette, il faut ajouter trois flèches qui incarnent le tri et la flèche circulaire qui représente le recyclage. Il est mis obligatoirement sur tous les emballages ou produits recyclables. Ce symbole signifie tout simplement qu’un produit est recyclable et qu’il doit être trié. Le logo de triman s’applique alors pour les emballages pouvant être jeté dans la poubelle de tri jaune. Toutefois, il prend également en considération les produits à insérer dans les conteneurs à verres.
Le point vert
Généralement, de couleur verte et blanche, il est représenté par deux flèches disposant chacune de l’une des couleurs citées. C’est un symbole qui existe depuis de nombreuses années, mais qui est de nos jours peu utiliser. Son rôle est d’indiquer aux particuliers que le fabricant qui met un produit sur le marché participe au financement d’un système de gestion des déchets d’emballage. Encore présentement, il porte la confusion, car beaucoup pensent qu’il indique un produit recyclable. Bien que ce ne soit pas le cas, il reste toutefois lié au monde du recyclage.
A lire aussi : De l’esthétique au confort : les bonnes raisons de réaliser un detailing auto
Le Tidy Man
C’est un logo qui a le mérite d’être énormément clair. Il est représenté par un individu qui jette un objet dans une poubelle. Il ne s’agit pas d’un logo de recyclage. C’est plutôt une règle de bon sens qui sert à rappeler à toute personne l’importance de la propreté. Il vous rappelle de jeter les emballages après consommation dans la poubelle et non sur la voie publique. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour les jeter de n’importe quelle façon. Faites toujours votre tri !
La poubelle barrée
C’est un pictogramme qui informe les individus que leur objet n’est pas jetable dans une poubelle conventionnelle. En effet, l’objet en question doit être : apporté dans un point de collecte très précis. Généralement, on le retrouve sur les objets de la catégorie DEEE ou Déchet d’Équipement Électrique et Électronique. On le retrouve également sur les produits dangereux. Ce type d’objet ne peut être collecté avec les autres grâce à son recyclage particulier.
Le verre recyclé
C’est un symbole représenté comme l’indique son nom par un verre entouré de deux flèches qui se rejoigne. Il indique que l’objet que vous avez en votre possession peut être recyclé et donc qu’il vous faut faire le trie. Généralement, vous le retrouverez sur les bouteilles, flacons, bocaux et pots. Bien évidemment, tous les objets sur lesquels ce signe est présent sont en verre.
L’Acier recyclable
C’est un symbole représenté par un aimant qui attire un objet. Il indique que le produit ou l’emballage est : constitué d’acier. À noter que tout chose constituée d’acier est recyclable à 100% et peut être : réutilisé. Ainsi, si vous apportez ce type d’objet à un lieu de tri, celui-ci sera : recyclé automatiquement grâce à un aimant qui le séparera des autres.
L’aluminium recyclable
Il est : représenté par l’inscription « Alu » entouré de deux flèches qui se rejoigne. Ce symbole indique que le produit ou l’emballage est : constitué d’aluminium, une matière recyclable. La particularité de ce type de matériel est qu’il est totalement recyclable, mais également recyclable à souhait. Faites-y donc attention et recyclez-le ! Il peut servir pendant encore bien longtemps et de diverses manières.
Les triangles avec numéro
L’un des matériaux les plus utilisés au monde est le plastique. On le retrouve dans de nombreux objets et il en existe différents types. Les symboles représentés par des triangles, avec numéro inscrit à l’intérieur, servent à reconnaître ses types de plastique. Ils permettent en outre de savoir s’ils sont ou non recyclables. Il convient alors d’identifier ses différents types. Ainsi, le symbole de triangle marqué par le chiffre :
– 1 représente le PETE ce qui signifie polyterephtalate d’éthylène
– 2 représente le plastique HDPE et signifie polyéthylène haute densité
– 3 qualifié de V indique chloroéthène/ polychlorure de vinyle
– 4 sous l’abréviatif LDPE représente le polyéthylène basse densité
– 5 nommé PP qui fait référence au polypropylène
– 6 qualifiant le polystyrène expansé
– 7 qui fait lui référence aux autres types de plastique
Notez que tous les plastiques cités sont : recyclables à l’exception du numéro 6 qui n’est autorisé en recyclage qu’à quelques endroits précis.
Les papiers et cartons recyclés
C’est un symbole vert-bleu placé à droite d’un emballage ou objet en papier ou carton. Il intervient ainsi pour vous apporter plus d’informations. Les papiers et cartons ne sont pas : toujours composés à 100% de fibres recyclées. Concrètement, ce symbole indique la quantité de matière recyclée utilisée dans la fabrication du produit.