La lutte contre le changement climatique se ressent dans tous les domaines. Même dans le secteur paysagiste qui semblait toujours être au profit de la nature, des réajustements sont faits. On opte de plus en plus pour des aménagements paysagers écologiques, des aménagements qui respectent la nature.
Plan de l'article
Les différentes techniques d’aménagement paysager écologique
Il est pour l’instant difficile d’énumérer avec précisions les différentes techniques d’aménagement paysager écologique. Néanmoins, on peut énumérer les principales bases de tout aménagement de ce type.
Lire également : Tout savoir sur l’AB testing : une solution marketing efficace !
Ecosystème indépendant
Pour un aménagement écologique, le paysagiste aura toujours pour but de créer un espace libre. Il privilégie l’auto-suffisance de l’écosystème pouvant progresser sans l’accompagnement de l’homme.
Place à la biodiversité
L’aménagement écologique vise à favoriser l’installation du vivant. Le paysagiste travaille donc à créer un cadre propice pour l’installation de différentes espèces. Ces actions contribuent à assurer la croissance des végétaux et de certains animaux dans un espace conviviale.
A lire également : Tabac ouvert : trouver un buraliste pas loin (et vite !)
De bons matériaux
On fait généralement recours à des matériaux à faible impact écologique sur l’environnement. Le paysagiste privilégiera par exemple le bois naturel produit localement que le bois traité provenant de l’extérieur.
Peu d’entretien
Un aménagement paysager écologique est mis en place pour évoluer seul. L’intervention de l’homme est donc considérablement réduite.
Pas de produit polluant
Tout produit qui pollue l’environnement est proscrit. Il se puisse que l’on fasse quelques exceptions, mais uniquement quand c’est nécessaire.
Les avantages des techniques d’aménagement écologique
Les aménagements paysager écologiques offre en générale trois principaux avantages.
Un aménagement moins chronophage
Tout d’abord, les aménagements paysagers dits écologiques sont souvent en auto-gestion. Les paysagistes construisent un écosystème interdépendant et stable où l’action humaine est minime. C’est-à-dire que la contribution de l’homme n’est plus trop nécessaire. L’espace vert écologique est indépendant, la nature reprend son rôle comme dans les forêts. Des espèces spécifiques sont choisies afin d’optimiser la diversité écologique et d’améliorer les conditions. Ceci permet de réduire considérablement les arrosages et les entretiens. Vous ne ferez ces tâches qu’occasionnellement.
Le renouvellement de la biodiversité
Grâce à son écosystème naturel, indépendant et moins gênés par les actions anthropiques, les paysages écologiques contribuent à un renouvellement de la biodiversité. Généralement, on regroupe des hôtels à insectes, des légumes couvre-sol et des végétaux endémiques, chaque espèce ayant son rôle. Pour favoriser une bonne biodiversité, un point d’eau est souvent construit. Des ruches ainsi que des abris pour les petits mammifères sont également mis en place. Tous ces apports amènent les animaux à vivre en harmonie dans votre jardin. Plusieurs espèces, tant végétal qu’animal sont ainsi protégé.
La protection de l’environnement
Les aménagements paysager écologique n’ont quasiment aucun impact négatif sur l’environnement contrairement aux autres types d’aménagement. D’abord, les matériaux utiliser pour la mise en place sont naturels ou issus de la récupération. Le paysagiste optera pour des matériaux durables et sains afin de diminuer les conséquences dues à la production. Vous participer ainsi à la réduction des déchets. L’autre chose est que vous n’utilisez pas de produits chimiques dangereux pour les végétaux et les animaux. Vous préservez la vie des espèces tout en ne polluant pas le sol. L’entretien se fait plus traditionnellement, ce qui contribue à réduire les effets des machines de jardinage (exemple de la tondeuse) sur l’environnement.