James Blunt, auteur-compositeur-interprète et musicien anglais, a commencé sa carrière comme officier dans l’armée britannique. Il a atteint le rang de capitaine de l’armée et a participé à des opérations dans la région du Kosovo, déchirée par les conflits.
Après six ans de service, il a décidé de démissionner de l’armée pour se consacrer à sa carrière musicale. Il change son nom de James Hillier Blount en James Blunt. Voici ce qu’il faut savoir sur la star James Blunt.
A lire en complément : Conversion de centimètres en mètres, convertir : convertir : cm en m
Biographie de James Blunt
James Hillier Blount est né le 22 février 1974, plus connu sous le nom de James Blunt. Il est un chanteur, auteur-compositeur, multi-instrumentiste et producteur de disques anglais. Ancien officier de reconnaissance dans le régiment des Life Guards de l’armée britannique, il a servi sous les ordres de l’OTAN pendant la guerre du Kosovo en 1999.
Il connait la célébrité avec la sortie de son premier album Back to Bedlam. Il n’a pas attiré vraiment l’attention de la critique et ses concerts ont reçu des critiques mitigées, où son manque d’expérience est apparu clairement.
A voir aussi : Guide pour participer à une émission de télévision sur TF1
Cependant, son premier album a rapidement gagné en popularité auprès du public et le single » You’re Beautiful « , extrait de l’album, l’a propulsé vers la célébrité. Un autre single, » Goodbye My Lover « , extrait du même album, devient immensément populaire et Blunt commence à être reconnu pour ses talents musicaux. L’album s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier et a figuré dans le UK Albums Chart et a également remporté un grand succès aux États-Unis.
Son deuxième album, « All the Lost Souls », est en tête des classements dans plus de 20 pays. Ses autres albums, « Some Kind of Trouble » et « Moon Landing », ont également obtenu d’excellents résultats dans les hit-parades. Le chanteur a remporté de nombreuses récompenses, notamment pour son premier album, et continue de se produire dans des spectacles et des concerts.
Carrière
Ses études étant financées par l’armée, James Blunt est légalement tenu de s’engager dans les forces de défense pour une durée minimale de quatre ans. Engagé dans les Life Guards, il gravit rapidement les échelons et devient capitaine. Skieur enthousiaste, il finit par devenir le meilleur skieur de tout le « Royal Armored Corps ».
Lorsqu’il servait encore dans les forces armées, il a enregistré une démo. Un de ses amis lui demande de la transmettre à Todd Interland, qui est le manager d’Elton John. Le fameux titre « Goodbye My Lover » impressionne Interland.
Après six ans de service, il démissionne de l’armée britannique en 2002 pour réaliser ses rêves musicaux et adopte un nom de scène plus facile à épeler, Blunt. En 2003, il attire l’attention de la musicienne américaine Linda Perry, grâce à sa cassette promotionnelle, alors qu’elle est en tournée à Londres. La carrière de Blunt prend alors un tournant très attendu et il signe rapidement un contrat d’enregistrement avec Linda.
L’année 2003 est importante pour la carrière de Blunt, qui sort son premier album « Back to Bedlam ». Produit en association avec Tom Rothrock, l’album a été enregistré dans le home studio de Rothrock à Los Angeles.
Son single le plus réussi à ce jour, « You’re Beautiful », qui l’a catapulté sous les feux de la rampe, fait partie de l’album « Back to Bedlam ». Il a atteint la première place des classements pop dans plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Espagne, le Canada et les Pays-Bas.
En 2007, il a sorti l’album « All the Lost Souls », qui l’a aidé à développer une base de fans, avec les tubes « 1973 », « Same Mistake », « Carry You Home », « I Really Want You », « Love, Love, Love » et « It Is My Song ».
Some Kind of Trouble « , son troisième album studio, sorti en 2010, n’a cependant pas réussi à réitérer son grand succès précédent et a reçu des critiques mitigées de la part des critiques musicaux. Il a débuté à la quatrième place du UK Albums Chart et à la onzième place du Billboard 200. L’album comprend des singles tels que « Stay the Night » et « If Time Is All I Have ». Il a été salué comme « un mouvement vers des chansons d’amour sans prétention » par « Allmusic ».
Projets majeurs
Le premier album de James Blunt, ‘Back to Bedlam’, a été certifié disque de platine. Avec ses singles à succès très populaires tels que ‘You’re Beautiful’, ‘Goodbye My Lover’, et ‘High’, l’album est le 16e album le plus vendu dans l’histoire du hit-parade britannique.
Son album « All the Lost Souls », sorti en 2007, a été certifié platine en Australie et en Allemagne. Il a atteint la première place du classement des albums en Argentine, en Australie, au Canada, en Estonie, en France, en Allemagne, en Grèce, en Irlande, en Italie et en Grande-Bretagne.
Qui est la femme de James ?
En 2014, James a épousé Sofia Wellesley, la fille de Lord et Lady John Henry Wellesley, et petite-fille du huitième duc de Wellington. Le couple s’est uni lors d’une cérémonie privée dans un bureau d’enregistrement à Londres en septembre de la même année, et quelques semaines plus tard, ils se sont envolés pour Majorque afin de célébrer à nouveau leur mariage avec leurs amis et leur famille.
Leur premier fils est né en 2016 et ses parrains sont Ed Sheeran et la regrettée Carrie Fisher. Depuis, ils ont eu un autre fils.