Les katanas vous intéressent en tant que collectionneurs, pratiquants d’arts martiaux ou fans de mangas ? Vous trouverez ici des informations sur les éléments composant ce sabre. En lisant cet article, vous en apprendrez aussi plus sur les fabricants et les types de katana.
Plan de l'article
Qu’est-ce qui compose un katana ?
Le katana est un sabre japonais composé par de nombreux éléments pouvant être regroupés en 4 points :
A lire aussi : Clem : une fin déchirante pour la série phare
- Tsuka ;
- Tsuba ;
- Nagasa ;
- Saya.
Le tsuka indique la poignée permettant de maintenir avec une seule ou deux mains le sabre japonais. La poignée elle-même est composée par deux coques en bois enveloppées de peau de raie ou de requin. Cette dernière est aussi recouverte par du cuir tressé ou du fil de soie de coton pour permettre une meilleure préhension.
Le tsuba ou la garde est l’élément séparant la lame et la poignée. Sa principale fonction est d’éviter que votre main se glisse accidentellement sur la lame. Elle permet aussi une meilleure fixation du katana dans le fourreau.
A découvrir également : De l’esthétique au confort : les bonnes raisons de réaliser un detailing auto
La lame, quant à elle, est connue sous le nom de Nagasa. Elle se distingue par une courbure unique appelée Sori et un Hamon, des dessins laissés sur la lame lors de la fabrication. Ces dessins sont cachés lorsque le Nagasa est rangé dans le fourreau ou le Saya. Pour vous donner un aperçu, retrouvez ici des modèles de katana unique et fait main.
Qui fabriquent les katanas ?
Les katanas sont fabriqués par des forgerons japonais, souvent des maîtres en la matière. La fabrication de ces sabres requiert de la maîtrise d’une technique ancestrale complexe, surtout pour obtenir le Sori. De plus, des exigences shintoïstes doivent être respectées comme les rythmes de la lune ou l’installation d’un autel shinto pour certains forgerons. En somme, la fabrication d’un katana n’est pas confiée à n’importe qui. Voilà pourquoi il faut toujours privilégier l’achat d’un katana auprès d’un vendeur spécialisé et assurant une fabrication artisanale de qualité. D’ailleurs, le habaki, une sorte de collier à enfiler sur la lame, doit être réalisé par le habaki-shi. Les personnes occupant cette fonction au Japon suivent toujours un apprentissage d’environ 5 ans.
Quels sont les types de katana ?
Si vous commencez dans la collection de katana, sachez qu’il en existe plusieurs types à commencer par le Wakizashi. Il s’utilise en paire avec un autre modèle ou un uchigatana, un katana légèrement plus grand.
Le tachi est ce que vous cherchez si vous avez besoin d’un katana plus long. Outre une longueur de la lame plus importante, ce type de sabre est aussi plus incurvé. Néanmoins, ce katana reste moins grand que le No-dachi. Il s’agit de l’une des plus anciennes armes japonaises, mais des plus longues. Ce sabre a été souvent utilisé dans les grandes batailles contre de nombreux ennemis.
Parmi les katanas les plus connus, le tanto est souvent mentionné par les collectionneurs. Il se distingue par sa petite taille lui donnant l’air d’un couteau ou d’une dague. En effet, cette arme présente une lame de 15 à 30 cm de long en général. Toutefois, il existe des modèles avec une lame de 60 cm environ chez les vendeurs modernes.