Les punaises de lit font partie des insectes nuisibles les plus difficiles à contrôler. Si l’utilisation des insecticides a notablement réduit leur incidence, leurs infestations sont devenues fréquentes ces dernières années. Que sont les punaises de lit ? Quels sont les symptômes de leurs piqûres ? Comment reconnaît-on une infestation ? Comment traiter ces piqûres ?
Plan de l'article
Que sont les punaises de lit ?
Les punaises de lit, encore appelées Cimex lectularius, appartiennent à la famille des Cimicidae, au sein de l’ordre des Hémiptères. Ce sont de petits insectes qui deviennent des visiteurs indésirables dans le corps humain. Les adultes (mâles et femelles) et les nymphes des punaises de lit se nourrissent souvent de sang.
A lire aussi : Comprendre l'importance des différents types de dépistage de maladies pour prévenir les risques
Les humains sont d’excellents hôtes pour ces bestioles, car ils vivent souvent à l’intérieur et dorment au même endroit. De plus, ils ont une peau fine avec un apport sanguin riche. La morsure que les punaises produisent pour obtenir du sang provoque généralement des démangeaisons et des symptômes bénins.
D’autre part, il n’existe aucune preuve établissant un lien entre les punaises de lit et la transmission d’infections ou de maladies. Cependant, leurs piqûres pourraient provoquer d’autres pathologies.
A voir aussi : France, informations sur le taux de CBD et le taux de THC
Quels sont les symptômes des piqûres ?
Les punaises de lit piquent généralement les humains au niveau des zones exposées de la peau. Ainsi, la plupart des piqûres se situent sur l’abdomen, le cou, les bras et les jambes. Habituellement, ils mordent deux ou trois fois dans la même zone de la peau pour aspirer le sang.
Des multiples lésions peuvent apparaître souvent avec une distribution linéaire ou groupée. Elles ont une apparence variable, sous forme de bosses ou de marques rougeâtres, ressemblant à des piqûres de puces.
L’inconfort et les démangeaisons sont également des symptômes qui accompagnent les piqûres. Il existe un risque d’infections secondaires dues au grattage et à des réactions allergiques dans certains cas.
Les lésions apparaissent de quelques minutes à quelques heures après les piqûres. Selon la personne atteinte et le type de réponse immunitaire, elles peuvent durer jusqu’à vingt jours. Des réactions allergiques peuvent entraîner la fièvre, un essoufflement, une douleur thoracique et une oppression dans la gorge. Le patient peut par ailleurs avoir des difficultés à avaler. La zone des orteils démange parfois comme si elle était attaquée par un moustique.
Comment identifier les punaises de lit ?
Les punaises de lit adultes sont de couleur brunâtre et de forme ovale, d’une longueur de 4 à 7 mm. Elles ont six pattes et bien qu’elles n’aient pas d’ailes, elles peuvent se déplacer à grande vitesse.
Les œufs de punaises de lit mesurent environ 1 mm de long sur 0,5 mm de large. Leur couleur est blanchâtre et opaque. Les traces qui peuvent aider à identifier la présence de punaises de lit comprennent des mues de stade nymphalique.
De même, les œufs (éclos ou non éclos), les taches de crottes brun foncé ou noires sont des signes fréquents. Ceux-ci peuvent s’accompagner d’une odeur rappelant celle de la coriandre. Enfin, vous pouvez remarquer les punaises de lit sous les matelas et les oreillers avec une lampe de poche.
Piqûres de punaises de lit : traitement
Une fois les piqûres détectées, il est conseillé de laver la zone atteinte à l’eau et au savon. Par la suite, il faudrait appliquer une crème spécifique qui aiderait à réduire les démangeaisons.
Si ces dernières sont très intenses, des antihistaminiques oraux peuvent être utiles. Toutefois, c’est un spécialiste qui doit les prescrire. Cela permettra d’éviter les rayures, ce qui empêcherait l’apparition d’infections potentielles. En cas de réaction allergique, rendez-vous dans un centre de santé.