Peu sont les personnes qui n’ont jamais entendu parler du film Guerre des étoiles. Les différents épisodes de cette œuvre cinématographique continuent de marquer jusqu’à aujourd’hui le succès de la franchise américaine. L’origine du logo Star Wars et l’histoire de la marque sont présentées ici.
Plan de l'article
L’origine du logo Star Wars : une première représentation pour essai
George Lucas, célèbre personnage de l’univers cinématographique, crée Star Wars en 1977. Un an avant, soit en 1976, une équipe dédiée pour créer l’emblème est sélectionnée. Celle du célèbre concepteur Ralph Mc Quarries est retenue pour s’occuper de cette tâche. Le premier logo créé est un lettrage entièrement noir inscrit sur un fond blanc.
A lire aussi : Où imprimer des documents quand on n'a pas d'imprimante ?
Ce premier essai se distingue par les lettres R et W qui présentent toutes deux une forme particulière. La première est écrasée du côté droit et la seconde domine à vue d’œil les autres lettres du script.
Le logo Star Wars : un deuxième essai puis un emblème définitif
Le premier logo de la franchise américaine ne dure pas dans le temps. Déjà en 1977, un deuxième essai est lancé. Ce logo est reconnu comme l’œuvre de Dan Perri. C’est un script entièrement en gras qui est superposé. L’inscription STAR se retrouve au-dessus de WARS.
A voir aussi : eCandidat Orléans : Optimisez votre admission avec ces conseils
Le dernier mot représente la base du graphique et occupe une surface plus grande. L’ensemble de la représentation est convergé du bas vers le haut (comme pour former une pyramide ou un triangle). Le logo ne sera pas toutefois utilisé.
En 1977, Suzy Rice arrive à créer un logo effrayant et facile à lire sous forme animée. C’est ce dernier qui est alors utilisé par Georges Lucas. L’œuvre intellectuelle de Suzy présente des caractéristiques intéressantes.
C’est un lettrage écrit en deux lignes en fonction du caractère de police Helvetica Black et reposant sur un fond noir. Il est important de mentionner qu’une légère modification est apportée à la couleur des contours. Cette dernière est en jaune.
Retour sur l’histoire de l’entreprise
L’origine du logo Star Wars et l’histoire de la marque ne concernent pas seulement la représentation graphique. Tout le projet de 1977 à aujourd’hui est un récit qui mérite d’être connu.
L’entreprise commence avec l’idée de George Lucas qui consistait à sortir un film intitulé The star Wars. Tout le scénario se déroulant autour de la personne du général Skywalker. Très vite, le réalisateur se rend compte que ses idées ne peuvent être contenues dans un seul film. Il décide donc de réaliser des trilogies.
La deuxième idée est la centrale de Star Wars et la première à être réalisée. Elle présente les épisodes 4, 5 et 6. Pour réussir son projet, George se fait accompagner par 20 th Century Fox.
Toutefois, il se fait rémunérer sur les produits dérivés. Ce coup de génie lui permet de réaliser des profits importants et de supporter personnellement les frais de production par sa société Lucasfilm.
Bien qu’ayant connu des difficultés en termes de gestion du temps et de pression, les deux derniers épisodes de la trilogie ont également été un succès.
De la prélogie à la troisième trilogie
La prélogie de la série (soit la première trilogie) est réalisée par le réalisateur entre 1999 et 2005. Ce dernier se fait produire par sa société Lucasfilm. Pour réussir les épisodes 1, 2 et 3, le réalisateur s’entoure de jeunes acteurs expérimentés.
En 2012, Disney achète les droits de Star Wars pour 4,05 milliards de dollars. Dans la foulée, la troisième trilogie commence par être ébauchée. Elle est rendue publique entre 2015 et 2019. Une quatrième trilogie était prévue, mais le projet est pour l’heure abandonné.
Quel est l’héritage de la franchise ?
Chercher à connaître l’origine du logo Star Wars et l’histoire de la marque revient quelque part à vouloir connaître l’état actuel de la franchise. Cette dernière se porte bien puisqu’elle génère toujours des chiffres impressionnants. Les montants sont issus de la réalisation d’autres films, de la publication des œuvres littéraires, de la fabrication et de la vente des figurines, etc.