Vous envisagez de déménager prochainement votre entreprise ? Savez-vous que certaines étapes doivent être suivies afin de déménager rapidement, efficacement et en toute légalité ? Cet article vous donne quelques indices avant que vous n’engagiez un déménageur professionnel.
Plan de l'article
Préparer le déménagement d’entreprise
Le déménagement d’une entreprise requiert une préparation minutieuse. Vous devez réaliser quelques démarches essentielles comme le fait de trouver un nouveau local. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer aux autres actions. En effet, vous devez informer vos collaborateurs de votre intention de déménager le local. Ensuite, vous avez aussi la responsabilité de contacter votre bailleur afin de résilier, dans les règles de l’art, votre contrat de bail. Pour rappel, un préavis de 6 mois est souvent à respecter. N’oubliez pas de vérifier les conditions indiquées dans votre contrat.
A lire en complément : Les avancées technologiques permettant d'augmenter la vitesse d'un avion de chasse
D’autres démarches sont nécessaires comme la préparation de la logistique. Vous pouvez lire la suite en cliquant sur ce lien. Vous y trouverez des informations comme les méthodes pour organiser la logistique.
Trouver un professionnel du déménagement
Pour la logistique et les emballages, vous aurez besoin de l’aide d’un déménageur professionnel. Vous avez beaucoup de matériels, de meubles et de fournitures, dont l’emballage nécessite du temps. Cela demande aussi de l’énergie de la part de tous les collaborateurs. En engageant un déménageur professionnel, vous pouvez continuer à travailler tandis que le professionnel prépare les équipements et organise le transport. Tout cela est plus facile pour un déménageur, car il dispose de camions de transport. Il maîtrise aussi les techniques pour emballer et sécuriser les marchandises.
A voir aussi : Durée et temps d'un match de basket : tout comprendre !
Pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez tout de même choisir un professionnel fiable. Pour cela, prenez en compte quelques paramètres :
- La notoriété ;
- La certification et l’autorisation ;
- La disponibilité.
Une fois le prestataire choisi, vous pouvez demander un devis afin de vérifier l’offre. Vous avez aussi la possibilité d’en demander plusieurs pour les comparer.
Remettre en état l’ancien local
Après l’envoi des équipements, l’ancien local doit être nettoyé efficacement avant l’installation des équipements dans le nouveau siège de votre entreprise. Idéalement, vous devez nettoyer cet endroit deux ou trois fois avant le déménagement de l’entreprise. Ensuite, vous pouvez le refaire une fois que vous êtes parti. Pour cela, vous pouvez en parler avec votre déménageur s’il peut le faire. Si ce n’est pas le cas, il peut vous conseiller le nom d’une entreprise de nettoyage spécialisée pour les locaux. Dans certains cas, il y a des dégradations dans le local. Elles doivent être réparées avant le nettoyage.
Installer les nouveaux équipements
La dernière étape d’un déménagement d’entreprise est l’installation de vos équipements et de vos meubles. Cette étape est loin d’être facile puisqu’il est nécessaire de tout calculer afin d’avoir un lieu de travail organisé et propice aux développements des collaborateurs. Elle doit être aussi réalisée rapidement afin de vous permettre de reprendre rapidement vos activités. Pour gagner du temps, optez pour une prestation incluant l’installation et l’aménagement des meubles et des équipements lorsque vous engagez un déménageur professionnel. Il procédera à l’installation en fonction de vos commandes. Un professionnel expérimenté peut aussi vous conseiller sur la meilleure manière de disposer vos mobiliers.