Dans l’univers du cinéma français, Yves Attal fait partie des grandes figures du domaine. Généralement confondu avec Yvan Attal, il est le père du plus jeune porte-parole du gouvernement français. Décédé en 2015, le producteur a marqué son empreinte dans le monde des médias. Pour mieux connaître l’illustre disparu, voici tous les détails sur sa vie.
Plan de l'article
Ses origines
Yves Attal voit le jour le 25 novembre 1948 à Paris. Fils de Claude Attal et de Jeanine Weil, il a vécu dans une famille très rigoureuse. Son père a servi dans l’armée avant de devenir docteur en pédiatrie. Après plusieurs années, il occupe la tête de l’hôpital Tenons dans la capitale française. Il faut noter que Yves est le fils unique de ses parents.
A voir aussi : Conversion de litres en hectolitres, convertir : convertir : l en hl
À l’école, il nourrit déjà très tôt des envies d’intégrer l’univers du cinéma. Cependant, il suivit d’abord ses études pour être avocat avant d’embrasser d’autres carrières.
La carrière de Yves Attal
Yves Attal est généralement confondu avec Yvan Attal. Les deux n’ont aucun lien de parenté même s’ils sont tous les deux français. Yves est un avocat brillant de formation. Pendant qu’il exerce son métier de prédilection, il entre dans le domaine du journalisme. Son talent lui permet de décrocher un poste au journal Le Monde. Il y travaille durant quelques années avant d’œuvrer dans le cinéma français.
A lire également : Meilleure série 2022 : les plus appréciées sur Netflix et Amazon Vidéo
Yves Attal devient ainsi producteur et réalise plusieurs films. Le premier est Talons aiguilles de Pedro Almodovar sorti en 1991. Deux ans plus tard, ce sera le tour de Action mutante d’Alex de la Iglesia. En 1994, il enchaîne avec Le Monstre, puis avec Miss Shummy jette un sort en 1995.
Dans la même année, il sort Victory de Mark Peploe. En 1996, c’est le film Beauté volée qui voit le jour. Son dernier est la production intitulée Déjà mort de Olivier Dahan. Au total, Yves a à son actif 7 films entre 1991 et 1998.
Famille de Yves Attal
Yves Attal se marie à l’âge de 26 ans avec Véronique Blanchard avec qui il a une fille dénommée Noémi Attal. Malheureusement, le couple se sépare en 1984. Dans la même année, il fait la rencontre de Marie de Coursis née en 1964. Ils officialisent leur union en Guadeloupe. Ils ont eu deux enfants, Gabriel Attal et Iris Attal avant de divorcer en 2000.
Marie de Coursis est connue comme une mère très attentionnée. Sa fonction dans le secteur de la production de films ne l’empêche pas d’être présent aux côtés de ses enfants.
Gabriel est devenu un homme politique très tôt. À 32 ans, il fait partie des membres du gouvernement français. Il est à cet effet le plus jeune porte-parole. Il a également occupé le poste de Secrétaire d’État intervenant au Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse. Gabriel Attal devient le responsable chargé de la mise en place du service national universel.
Influence de Yves Attal sur la carrière politique de Gabriel Attal
Gabriel Attal entre dans la politique très jeune. Cette décision n’enchante pas sa mère Marie de Coursis qui trouve ce monde trop « violent ». Yves quant à lui encourage son fils à s’impliquer davantage.
Selon les propos de Gabriel, son amour pour la politique débute au cours d’une manifestation que ses parents ont assistée. Grâce au soutien de son père Yves, il se fait une place dans cet univers fermé. Il devient secrétaire d’État avant de passer au poste de porte-parole du gouvernement.
Disparition de Yves Attal
Yves Attal quitte se monde en 2015 des suites d’un cancer. La disparition de l’avocat et producteur s’est déroulée très vite selon le communiqué de presse de Gabriel Attal. Il s’est plaint de douleurs au ventre avant de passer de vie à trépas quelques heures après son admission aux soins.
Notez aussi que Gabriel et Yves Attal sont restés en froids pendant 3 ans (2010-2013). Certains médias estiment que la raison de leur dispute aurait rapport à l’orientation sexuelle du fils. Heureusement, les deux ont fait la paix avant que la mort ne vienne emporter le producteur.