Existant depuis plusieurs années, l’application Snapchat fait partie aujourd’hui des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Devenu un outil de travail avec l’apparition du métier d’« influenceur », les concepteurs ont renforcé les mesures de sécurité de Snapchat afin de limiter les risques de piratage. Il existe cependant des astuces simples et efficaces à utiliser pour pirater ou récupérer un compte Snapchat s’il est attaqué.
Plan de l'article
Les méthodes légales pour récupérer un compte Snapchat perdu
Les méthodes pour récupérer un compte perdu sur l’application Snapchat varient en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
A découvrir également : Quel guitariste Kurt Cobain Était-il dans la photo ?
Récupération d’un compte Snapchat supprimé ou désactivé
Si vous avez perdu votre compte Snapchat après une désactivation ou une suppression manuelle, vous avez 30 jours pour le récupérer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un navigateur internet ou l’application mobile Snapchat pour vous reconnecter à votre compte.
Par ailleurs, selon la politique de fonctionnement du logiciel, vous devez patienter au moins 24 heures pour réactiver ou récupérer un compte Snapchat désactivé/supprimé. Si vous passez le délai de 30 jours sans essayer de vous connecter à votre espace utilisateur, vous perdrez définitivement votre page Snapchat. Vous n’aurez donc plus aucune chance de le récupérer.
A voir aussi : James Blunt (biographie) Auteur-compositeur-interprète américain
Récupération d’un compte Snapchat piraté
Pour une personne victime de piratage, la méthode légale pour récupérer votre compte snapchat est relativement simple. Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur la page d’aide de l’application en ligne. Vous retrouverez sur cette dernière toutes les informations et les liens que vous devez suivre pour avoir l’aide dont vous avez besoin pour changer de mot de passe.
Dans l’optique de vous aider à récupérer votre compte snapchat, le logiciel vous demandera votre adresse mail, votre nom d’utilisateur, votre numéro d’utilisateur. Vous serez aussi appelé à fournir d’autres informations personnelles qui permettront à l’application d’avoir la certitude que c’est votre compte.
Avant de lancer une action de récupération d’une page snapchat pour piratage, assurez-vous que vous avez été vraiment piraté. Pour ce faire, vérifiez si en dehors de vous, personne n’a envoyé des spams depuis votre compte. Assurez-vous que vous n’avez pas reçu un message notifiant qu’un autre utilisateur tente de se connecter à votre page snapchat.
Les risques et conséquences du piratage de compte Snapchat
Les risques et les conséquences que le piratage de compte snapchat peut avoir sur un utilisateur sont nombreux. En effet, lorsque vous êtes la cible d’un pirate, vous perdez totalement le contrôle de votre compte. La personne peut changer les paramètres de confidentialité, envoyer des messages, modifier votre photo de profil Snapchat, etc.
Vos informations personnelles, comme votre nom d’utilisateur, l’adresse mail, le numéro de téléphone, peuvent être divulguées. Elles peuvent donc être utilisées à des fins malveillantes comme le vol d’identité, la fraude, etc. Lorsque votre compte snapchat est piraté, il peut être utilisé de manière frauduleuse. Ce qui n’est pas du tout bon pour votre réputation.
Votre téléphone peut être attaqué par des virus parce que le pirate à installer un logiciel malveillant sur l’appareil pour vous espionner. Le piratage est aussi à l’origine des pertes de données. En fonction de ce que vous faites sur l’application, vous pouvez perdre des vidéos, des photos et bien d’autres informations très importantes. En plus, vous pouvez vous sentir espionner, être victime de chantage, etc.
Pourquoi il ne faut pas essayer de pirater un compte Snapchat et comment protéger son propre compte ?
Avant de connaître comment protéger votre compte snapchat, il est important que vous sachiez pourquoi il n’est pas recommandé d’essayer de pirater celui d’un autre utilisateur.
Pourquoi il ne faut pas essayer de pirater un compte snapchat ?
Au regard de la gravité des conséquences que le piratage peut avoir sur la vie privée de l’utilisateur, les raisons de ne pas pirater un compte snapchat sont variées. Pour commencer, pirater ou espionner une personne est illégal ; ces actes sont donc punis par la loi.
Hormis l’aspect légal, vous allez altérer la relation de confiance que vous avez avec les autres en essayant de pirater leur compte snapchat. Cela peut vous amener à perdre des amis et le respect de vos proches. En plus, le piratage met en doute la confidentialité et l’intégrité de l’application.
Comment protéger son propre compte snapchat ?
Les astuces pour protéger votre compte snapchat et par ricochet votre téléphone contre le piratage sont nombreuses. En voici quelques-unes.
L’utilisation d’un mot de passe sécurisé
La première étape pour éviter le piratage de votre page snapchat est celle de l’utilisation d’un mot de passe sécurisé. Pour être efficace, ce code de sécurité doit être assez long et composé à la fois de chiffres, de lettres majuscules et minuscules ainsi que de caractères spéciaux.
En règle générale, l’application snapchat exige que le mot de passe comporte au moins huit caractères. Cependant, les experts en cybersécurité recommandent d’opter pour un code de sécurité ayant au moins douze caractères.
L’activation de l’identification à double facteur
Disponible sur WhatsApp et sur d’autres applications, l’activation de l’identification à double facteur est un mode de sécurité qui vous permet de protéger efficacement votre appareil. C’est une méthode qui consiste à entrer un code envoyé par le logiciel de snapchat sur votre numéro de téléphone après avoir saisi votre mot de passe. Il (le code) a un délai de validité de quelques secondes ou minutes et ne s’utilise qu’une seule fois.
Autres astuces pour protéger son compte snapchat
Hormis ces deux astuces, vous ne devez pas partager les identifiants de votre compte snapchat (nom d’utilisateur et mot de passe) avec une autre personne. Cela vous permet d’éviter d’être la cible d’un piratage ou de vous faire espionner par un individu malveillant.
Il est aussi recommandé de ne pas cliquer sur des liens contenus dans des messages que vous trouverez suspects. En cliquant sur ces liens, vous serez dirigé vers des pages web non sécurisées que les hackers peuvent utiliser pour introduire un logiciel corrompu ou des virus sur votre téléphone.