L’A/B Testing est connu comme l’outil pratique visant à montrer deux versions d’un même produit pour observer les résultats. Mais il est devenu aujourd’hui une approche centrée sur l’expérience utilisateur et sur les actions concrètes des visiteurs. Quels sont donc les fondamentaux à connaître sur cet outil et comment l’utiliser à bon escient ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’A/B Testing ?
L’a/b testing est une méthode qui consiste à tester et comparer différentes versions d’un même élément pour une même action. L’objectif est donc d’identifier quelle version performe le mieux en fonction des indicateurs clés de performance choisis. Les résultats obtenus seront ensuite interprétés puis évalués pour mener les actions futures et décisives sur votre stratégie marketing numérique.
Lire également : Logo Star Wars : histoire de la marque et origine du symbole
Les variables à tester se choisiront en fonction de vos objectifs. Cela peut être :
- Les éléments de votre page d’accueil
- Les CTA ou Call To Action
- Les landign ages
- Les visuels
- Les formulaires
- Les emails
- Etc.
Comment mettre en œuvre l’A/B Testing ?
Dans un premier temps, vous devez bien définir l’objectif de votre test. Souhaitez-vous augmenter le taux de conversion d’une page spécifique ? Souhaitez-vous améliorer le taux de clics sur un CTA en particulier ? Vous aimerez optimiser l’expérience utilisateur ?
A lire en complément : James Blunt (biographie) Auteur-compositeur-interprète américain
Ce n’est qu’après avoir défini votre objectif que vous pourrez sélectionner les variables à tester. Par la suite, vous devez créer les différentes variations A et B. Pour la mise en place de votre expérience de test, vous devez choisir votre plateforme d’A/B Testing. Il ne reste plus qu’à collecter les données sur une période suffisante.
Comment analyser les résultats du test ?
Votre analyse se basera donc sur les KPI que vous avez préalablement définis pour la mesure de vos performances. Identifiez ainsi les variations qui ont obtenu les meilleurs résultats. Vous pourrez alors tirer vos conclusions sur l’analyse des données et décider des actions à entreprendre.
Quelles bonnes pratiques pour un test A/B efficace ?
Vous pouvez obtenir des résultats fiables en suivant quelques bonnes pratiques. Tout d’abord, vos objectifs doivent être clairs et mesurables pour mieux orienter vos actions et vos évaluations.
Pour faciliter l’identification des facteurs d’influence, il est aussi important de tester une seule variable à la fois. Quant à l’échantillon, ce dernier doit être représentatif. Cela signifie qu’il doit cibler votre audience cible.
Vos résultats ne peuvent également être pertinents sans des données suffisantes. Dans ce cas, la collecte de vos données doit tenir compte de l’ampleur de l’effet attendu, de la taille de votre audience ainsi que de la variabilité des comportements des utilisateurs.
Une attention particulière sur la durée de votre test est aussi à solliciter. Il faut savoir que les comportements des utilisateurs peuvent fortement varier au fil du temps. Vous devez donc opter pour une durée qui saura réduire l’impact de cette variation. Préconisez une durée plus longue que trop courte.
Pour terminer, l’A/B Testing vous permet de tester différentes versions d’éléments clés afin d’identifier ce qui fonctionne le mieux pour votre audience et ainsi augmenter vos conversions. Optimisez ainsi votre stratégie digitale en menant à bien les meilleures pratiques en matière d’A/B Testing.