La cité lyonnaise est connue pour abriter de nombreux pôles touristiques. Le Palais de la Bourse de Lyon fait partie de ces sites qui méritent le détour. Ce lieu qui est gorgé d’histoire est érigé depuis quasiment deux cents ans. Découvrez dans la suite tous les atouts de ce lieu historique.
Plan de l'article
Que peut-on voir au Palais de la Bourse de Lyon ?
Le Palais de la Bourse de Lyon est un monument historique qui existe depuis 1860 grâce à l’Empereur Napoléon III. Pendant de nombreuses décennies, ce lieu a gardé une grande partie de l’histoire économique du XIXe siècle. Toutefois, il convient de préciser que c’est seulement en 1994 que le bâtiment a été reconnu comme un monument historique.
A lire également : Votre besoin passe-t-il vraiment par un credit a la consommation ?
À l’intérieur de cet édifice se trouve la grande bourse, plus précisément au centre. À ce même endroit, il est possible d’admirer la corbeille. Elle servait autrefois de lieu de rassemblement aux agents de change.
Le Palais de la Bourse de Lyon a la particularité d’abriter de nombreuses sculptures au niveau des murs. Ces endroits sont également marqués par de nombreux reliefs.
A lire aussi : Quelles sont les principales étapes d'un déménagement d'entreprise ?
Si vous faites un tour dans ce bâtiment historique, vous aurez la chance de découvrir les armoiries de grandes cités. Il s’agit des plus grandes villes commerciales qui existaient à l’époque de la construction du palais.
Les armoiries des grandes villes commerçantes sont ornées par des feuilles. Les plantes ne sont pas mises là au hasard. En effet, chacune d’elles représente le pays d’origine des armoiries.
Le premier étage du Palais de la Bourse de Lyon est l’endroit propice pour voir des statues. Ces dernières sont placées chacune dans une niche. Les statues représentent les quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu.
Les représentations qui désignent l’air et la terre ont été conçues par Jean-Marie Bonnassieux. Tandis que celles qui représentent l’eau et le feu sont les œuvres de Joseph-Hugues Fabisch.
Le Palais de la Bourse de Lyon ne dispose pas uniquement de statues et de sculptures au premier étage. Il y a encore plein d’autres découvertes à faire à d’autres niveaux.
Quels sont les autres monuments historiques à voir au Palais de la Bourse de Lyon ?
Le bâtiment gorgé d’histoire a été rénové aux débuts des années 2000. Cette opération a été réalisée pour permettre au Palais de la bourse d’être plus attractif sans pour autant perdre ses atouts culturels et historiques.
À l’intérieur du bâtiment, ce qui attire l’attention, c’est bien évidemment la grande bourse. Elle compte à un premier niveau des statues qui représentent les quatre éléments.
Au-dessus de ces représentations, vous pouvez apercevoir d’autres statues. Elles sont toujours au nombre de quatre, mais ces dernières ont été conçues pour désigner différents endroits du monde.
En effet, chaque statue désigne un continent. Dans le Palais au niveau de la galerie supérieure, vous pouvez distinguer une sculpture représentant l’Afrique, une autre l’Europe, l’Amérique et l’Asie.
Il est aussi possible d’admirer un groupe de trois femmes sculptées par Jean-Marie Bonnassieux. Ces figures sont justes au-dessus d’une horloge. En effet, ces trois femmes représentent trois époques.
La première est conçue pour représenter l’heure prochaine ou le pouvoir naissant. La seconde quant à elle indique l’heure du moment où le pouvoir régnant. La dernière désigne l’heure passée ou le pouvoir expiré.
Au dernier niveau du Palais, il est également possible d’admirer d’autres figures sculptées à partir du bois.
Quel est l’emplacement géographique du Palais de la Bourse de Lyon ?
Ce bâtiment historique est situé à un endroit clé de la cité lyonnaise. En effet, le palais est niché en plein cœur de la Presqu’île à l’adresse Place de la Bourse 69002 Lyon.
Le Palais de la Bourse est situé dans une région très attractive disposant des différentes infrastructures pour accueillir les visiteurs. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver des hôtels, des lieux de restauration et bien d’autres.
Le bâtiment qui est construit sur 3 niveaux séduit par son charme architectural. Conçu depuis le XIXe siècle selon le style de l’époque, il n’a rien perdu de sa beauté.
C’est sûrement pour cette raison que le Palais qui a une surface de plus de 2 000 m2 est souvent utilisé pour accueillir différents évènements. Le fait qu’il soit bien desservi par les différents transports en commun constitue également un autre point fort de ce bâtiment historique.