Plusieurs situations surviennent au cours de la vie, face auxquelles il est parfois nécessaire de faire appel à des fonds qu’on ne possède pas soi-même ou que l’on ne souhaite pas mobiliser, bien qu’on les possède par ailleurs. Dans ces cas de figure, plusieurs options s’offrent à nous : solliciter ses proches et faire appel à leur générosité (ce qu’on appelle communément le love money) ou proposer un remboursement étalé dans le temps. L’autre solution tout aussi classique est de faire appel à un établissement professionnel en charge de la gestion financière, c’est-à-dire une banque. Lorsqu’on part sur l’option de l’établissement bancaire, on se retrouve alors souvent dans une position pas toujours simple à gérer puisque de nombreuses offres de crédit. D’un établissement à un autre, vous aurez des offres spécifiques qui répondront particulièrement à certains besoins. Petit tour d’horizons de ces cas de figures liés au crédit à la consommation.
Votre projet va définir la nature de votre crédit.
Avant de demander un crédit à la consommation, il est bon de savoir à quoi on destine les fonds financiers que l’on souhaite demander. Il est notamment des besoins qui n’entrent pas dans le giron des offres de crédit à la consommation. C’est typiquement le cas des crédits immobiliers. Par leur montant, leur montage parfois complexe (prêt relais, rachat d’un prêt immobilier précédent après une vente, etc.) et par leurs assurances assez élevées, les crédits immobiliers sont un domaine bien séparé du reste des prêts bancaires.
A voir aussi : Renaissance verte : la vision de Bede pour la ville du futur écologique
Le crédit à la consommation, oui, mais lequel est fait pour moi ?
Les banques et les organismes chargés de commercialiser les offres de crédit proposent des appellations et des spécifications dédiées à différentes situations. Au-delà de la destination prévue pour l’argent levé, différents critères entrent en ligne de compte pour assigner à telle ou telle offre, le crédit demandé.
A voir aussi : Éradiquer les nuisibles en entreprise : un guide complet pour protéger vos locaux
On trouvera par exemple la tranche de montant sollicitée : moins ou plus de 4 000 €. Cette différence de montant pourra amener à des conseils et des propositions différents, allant du crédit renouvelable à des modalités plus stables.
On aura aussi, s’il s’agit d’un prêt pour réaliser des études, la nature des études qui vont être financées : entrera alors en jeu le prêt étudiant ou assimilé qui offre des modalités spécifiques. S’il s’agit d’un apprentissage ou encore d’une formation dans la fonction publique, des crédits d’accompagnement financier dédiés seront mobilisables.
On comptera aussi le fait de devoir traiter une dépense imprévue ou de vouloir rassembler ses crédits existants. Pour ce dernier cas, il s’agira d’un traitement particulier avec une étude de la part du conseiller en charge de la demande.
Pour un véhicule : selon que vous serez locataire ou propriétaire et étudiant, fraîchement arrivé dans la vie active, etc., les offres de crédit varieront et s’adapteront à la nature de votre besoin de financement.
Il n’y a donc pas un mais plusieurs crédits à la consommation qui, par leur fonctionnement et leurs critères, amèneront des mensualités de remboursement plutôt variées. Il convient alors de définir au mieux la situation qui vous concerne afin d’obtenir l’offre la plus adaptée.
Un crédit conso vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.